Une des restauratrices les plus aimées de Whitehorse, Antoinette Green-Oliph, a vu son entreprise devenir la cible de vols à répétition. Au cours des deux dernières années, pas moins de quatorze infractions ont été commises à l’endroit de son restaurant. Pour la restauratrice, le dernier vol par effraction survenu il y a trois semaines a été la goutte qui a fait déborder le vase.
« C’est extrêmement décourageant, au point où cette fois-ci, j’en suis venue à penser sérieusement à quitter ce milieu, à tout fermer et à partir », confie-t-elle.
C’est que chacun de ces incidents entraîne des coûts importants — Mme Green-Oliph estime à plus de 15 000 $ les frais associés au remplacement des fenêtres et aux diverses réparations résultant de ces vols. Et cela est sans compter les pertes en bouteilles d’alcool volées.
Le dernier incident est survenu il y a trois semaines. En fait, il s’agit de trois incidents dans la même journée. Mme Green-Oliph raconte que cette journée-là, une fenêtre a été brisée, puis on a essayé d’entrer dans le restaurant par la porte de derrière. « Le dimanche est généralement la journée que je passe avec ma mère. Cette journée-là, je ne me sentais pas à l’aise et je revenais sans cesse vérifier. Chaque fois, il y avait quelque chose. »
« Quelqu’un a craché sur la porte, pas seulement en passant, mais de façon délibérée. La porte était couverte de crachats de haut en bas… dégoûtant. J’ai dû tout nettoyer et je me suis dit : c’est trop. C’est assez. »
Une collecte de fonds pour sécuriser le restaurant
Mme Green-Oliph raconte qu’elle était en train de balayer le plancher du restaurant — une des tâches ingrates de sa profession, précise-t-elle — lorsque ses amis Gary et Kristine sont entrés et lui ont proposé de l’aider en organisant une collecte de fonds. « C’est très difficile d’admettre que tu as besoin d’aide. Nous sommes tous excellents pour offrir notre aide, mais quand vient le temps d’accepter, c’est plus difficile. Mais j’ai regardé mon compte de banque et je me suis dit : arrête d’être aussi fière et accepte l’aide dont tu as besoin! »
La campagne GoFundMe, intitulée « Antoinette’s Wrought Iron Rescue », a soulevé l’enthousiasme parmi les gens de Whitehorse. En l’espace d’une semaine, 99 dons avaient été enregistrés, accompagnés de nombreux témoignages de gratitude envers la restauratrice et sa généreuse implication dans la communauté. Au moment d’écrire ses lignes, 7 685 $ dollars avaient été amassés. L’objectif est de 12 000 $. Les fonds serviront à sécuriser les fenêtres extérieures et la terrasse arrière, et à installer un système d’alarme plus sophistiqué qui alertera directement Mme Green-Oliph sur son téléphone portable, advenant le cas où une infraction surviendrait à nouveau.
« Je crois que le problème n’en est pas simplement un de vols — il s’agit d’un problème très profond. Et à moins qu’on ne le règle, les vols vont continuer. C’est comme mettre un pansement sur une blessure beaucoup plus grave. Nous devons aider les gens là où ils ont besoin de nous. »
Les fonds seront remis à Mme Green-Oliph le 16 juin prochain, lors d’une soirée organisée à l’occasion de son anniversaire.