L’Association franco- yukonnaise (AFY) a annoncé le 2 mai dernier le lancement d’un réseau de circuits touristiques baptisé « Le Yukon autrement : partez à la rencontre d’histoires inédites » disponible sur l’application mobile Balado découverte. Selon l’AFY, ces circuits uniques et autoguidés marquent une nouvelle étape pour le développement du tourisme francophone au territoire.
Les six circuits proposent aux utilisateurs de plonger au cœur du territoire pour y découvrir des visages et des histoires peu connues d’hier à aujourd’hui à pied, à vélo ou en auto. L’un des circuits à Whitehorse présente quelques-uns des francophones qui ont contribué à la vie sociale, culturelle et économique du Yukon et est aussi disponible en anglais.
« Le tourisme francophone contribue à la prospérité économique du territoire et nous sommes très fiers de présenter cet outil qui contribue à augmenter l’offre touristique en français », a déclaré Angélique Bernard, présidente del’Association franco-yukonnaise.

Le ministre John Streicker et la présidente de l’AFY, Angélique Bernard, présentent le projet lors d’une conférence de presse donnée le 2 mai. Photo : Thibaut Rondel
Les circuits peuvent être téléchargés gratuitement à l’aide de l’application Balado découverte pour Android et iOS. Cette plate-forme qui possède le plus grand réseau de circuits au Canada permet de découvrir les lieux à son rythme, guidé par un appareil mobile, et ce, avec ou sans connexion Internet.
« Le ministère du Développement économique est heureux d’avoir investi trente-cinq mille dollars pour contribuer au développement des circuits touristiques », a déclaré le ministre responsable de la Direction des services en français, John Streicker. « Non seulement cette démarche appuiera-t-elle notre industrie touristique, mais elle permettra également de mettre en valeur et de miser sur le potentiel économique de la Franco-Yukonnie. Cette initiative de l’AFY illustre la façon dont on peut travailler avec les régions pour trouver des idées novatrices et bâtir une économie durable et diversifiée. »
Le maire de Whitehorse, Dan Curtis, croit que ces nouveaux circuits permettront aux touristes francophones d’accéder « à de formidables visites autoguidées au Yukon. Toutes les personnes qui désirent en apprendre davantage sur la riche histoire francophone, y compris nos résidents locaux, pourront également profiter de ce nouveau produit passionnant. »