Vingt millions de dollars sur deux ans (8 Mns en 2017-2018 et 12 Mns en 2018-2019) ont été alloués dans le nouveau budget territorial à la construction de la nouvelle école secondaire francophone, a-t-on appris jeudi dernier. Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont par ailleurs confirmé par voie de communiqué que la construction de la nouvelle école de français langue première se fera bien sur la réserve éducative de Riverdale.
En 2016, ce site avait été identifié par la CSFY comme l’end04roit privilégié pour la nouvelle école. Après un examen approfondi des options possibles, le nouveau gouvernement du Yukon a convenu que ce site était le lieu le plus viable. Selon le gouvernement, il offre des économies importantes dans les coûts de construction projetés pour la préparation du site et la nouvelle école pourra profiter des infrastructures existantes.
« Avec le financement dans le budget 2017-2018 et l’accord sur un emplacement du site, le gouvernement du Yukon avance avec la CSFY et les partenaires de la communauté pour planifier et construire cette nouvelle école pour les élèves de français langue première. Nous continuerons à travailler sur ce projet avec la Commission scolaire francophone du Yukon, la communauté francophone et celle de Riverdale, les écoles voisines, les conseils scolaires ainsi que la Ville de Whitehorse », a fait savoir la ministre de l’Éducation Tracy-Anne McPhee.
Le gouvernement du Yukon et la CSFY négocient des questions demeurées en suspens à la suite du procès en 2009, y compris la construction d’une nouvelle école secondaire francophone, par l’entremise de deux comités mixtes créés en 2015. Les deux parties ont décidé de garder leurs négociations confidentielles et d’annoncer conjointement les décisions clés lorsqu’elles parviennent à un accord sur chaque négociation.
« Nous sommes très heureux que ce projet continue d’avancer. Nous tenons également à souligner le support continu du nouveau gouvernement du Yukon à ce projet vital pour notre communauté », a affirmé pour sa part le président de la CSFY Jean-Sébastien Blais.
De plus amples détails sur le plan pour la nouvelle école sont encore en discussion dans les négociations confidentielles entre le gouvernement du Yukon et la CSFY.
L’Aurore boréale s’est entretenu avec Jean-Sébastien Blais, président de la CSFY, pour en savoir plus sur la suite du projet de construction. Une entrevue à découvrir dans la prochaine édition de l’Aurore boréale, à paraître le 18 mai.
L’AFY satisfaite du budget territorial
L’Association franco- yukonnaise (AFY) a annoncé par voie de communiqué qu’elle recevait « avec enthousiasme » le budget 2017-2018 du gouvernement du Yukon. Selon l’association francophone, ce nouveau budget tient compte de plusieurs besoins pressants présentés dans le document Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon. Publié en septembre 2016, ce document de positionnement a été produit pour inspirer les personnes qui prennent des décisions importantes pour la vie des francophones du Yukon.
L’AFY se félicite notamment que des financements significatifs aient été annoncés. L’association s’attend maintenant à une nette amélioration des services en français, notamment dans le domaine de la santé.
Pour rappel, huit millions de dollars ont été octroyés cette année pour la poursuite des travaux visant la construction d’une nouvelle école secondaire francophone à Whitehorse. Douze millions de dollars suivront en 2018-2019.
Selon l’AFY, au chapitre des services en français, quatorze millions de dollars, répartis sur trois ans, favoriseront des améliorations importantes dans la prestation des soins de santé primaires, d’urgence et de santé mentale en français. Le budget prévoit notamment du financement pour examiner la possibilité de créer une clinique bilingue de soins de santé primaires et pour augmenter le nombre de postes bilingues, en particulier dans les services de santé.
« L’AFY continuera de se positionner comme un partenaire privilégié du gouvernement du Yukon quant au dossier des services en français au territoire », affirme Angélique Bernard, présidente de l’AFY. « Les dernières années ont été marquées par plusieurs avancées positives; l’avenir semble encore plus prometteur pour la communauté francophone du Yukon. »
L’AFY se réjouit également de la prévision de 50 000 $ pour l’élaboration d’une politique générale sur les arts et la culture afin de dynamiser la croissance de ce secteur. L’association affirme qu’elle s’assurera que la politique reconnaît l’importance des arts et de la culture en français au développement de la collectivité yukonnaise.