Le premier ministre Sandy Silver et son cabinet ont été officiellement assermentés le 3 décembre à l’Assemblée législative du Yukon. Le Conseil des ministres du gouvernement du Yukon se compose de sept élus. La présidence de l’Assemblée législative a elle été confiée au député de Riverdale Nord, Nils Clarke.
« Je suis très fier des membres du Conseil des ministres qui ont été assermentés avec moi aujourd’hui », a déclaré le premier ministre Silver lors de son premier discours. « Chacun et chacune apportent à l’équipe des compétences et une expérience particulières. Nous entendons travailler sans relâche et dans un esprit de collaboration, pour le bien de tous les Yukonnais et Yukonnaises. »
En plus de son rôle de premier ministre du territoire, M. Silver assumera les fonctions de ministre responsable du Conseil exécutif et de ministre des Finances. Fort de son expérience dans le domaine des affaires et du développement économique, le vice-premier ministre Ranj Pillai a été nommé à la tête du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère du Développement économique. Il sera également ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon. M. Pillai sera amené à gérer des dossiers délicats puisque selon le Conference Board du Canada, l’économie yukonnaise — dépendante d’une industrie minière déclinante — connaîtra des jours difficiles au cours des prochaines années.
La députée de Riverdale Sud Tracy-Anne McPhee hérite pour sa part de deux ministères de première importance. Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée entre 2007 et 2012, Mme McPhee sera dorénavant responsable des dossiers de la justice et de l’éducation. La ministre McPhee devra notamment travailler avec la Commission scolaire francophone du Yukon afin de mener à bien le dossier de la construction de la nouvelle école secondaire francophone.
John Streicker aux affaires francophones
L’ancien conseiller municipal John Streicker a été nommé ministre des Services aux collectivités, ministre responsable de la Direction des services en français (DSF) ainsi que ministre responsable de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon. Le député de Mont Lorne-Lacs du Sud prendra donc la relève d’Elaine Taylor à la tête de la DSF, dont le mandat consiste à aider les ministères gouvernementaux et les sociétés d’État à se conformer aux dispositions de la Loi sur les langues du Yukon. À ce titre, M. Streicker aura notamment la responsabilité de poursuivre la mise en œuvre du cadre stratégique 2014-2018 sur les services en français dans les domaines prioritaires de la santé, de l’éducation et de la culture. M. Streicker sera l’interlocuteur privilégié de la plupart des organismes de la francophonie yukonnaise et notamment de l’Association franco-yukonnaise (AFY).
Sandy Silver a par ailleurs nommé l’ancien journaliste Richard Mostyn à la tête du ministère de la Voirie et des Travaux publics. M. Mostyn sera également le ministre responsable de la Commission de la fonction publique.
Une main tendue aux Autochtones
En nommant la députée de Vuntut Gwitchin, Pauline Frost, à l’Environnement ainsi qu’à la Santé et aux Affaires sociales, et la députée de Mountainview, Jeanie Dendys, au ministère du Tourisme et de la Culture et à la Direction de la condition féminine, le premier ministre Silver a stratégiquement démontré sa volonté de renouer le dialogue avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon. Au menu des deux élues autochtones figureront notamment la gestion des dossiers de la Peel et des soins de santé mentale, le travail de promotion de l’héritage culturel autochtone ainsi que le dossier de la prévention de la violence envers les femmes. Mme Frost sera également la ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, tandis que Mme Dendys prendra les rênes de la Commission de la santé et de la sécurité au travail.
« Nous nous engageons à former un gouvernement éthique, responsable, et imputable pour tous les Yukonnais », a affirmé le premier ministre lors de son allocution. « Nous devons gouverner ensemble et respecter les Premières Nations », a-t-il ajouté sous les applaudissements de la salle, promettant ensuite de « travailler à la reconstruction des relations » avec les gouvernements autochtones.
Rappel des engagements
Le premier ministre a affirmé que son gouvernement adoptera une approche globale en matière de services de santé. M. Silver s’est par ailleurs engagé envers les municipalités du Yukon en promettant que son gouvernement travaillera directement avec celles-ci « pour encourager des solutions locales à des problèmes locaux ». Le premier ministre s’est également prononcé sur les enjeux économiques et environnementaux du territoire. « Nous croyons que pour vivre un futur prospère, le Yukon a aussi besoin d’emplois solides dans un environnement sain. Nous encouragerons le développement d’emplois durables au Yukon, et nous intégrerons une gestion environnementale au sein de notre stratégie économique », a-t-il aussi affirmé.
L’opposition officielle n’a pas tardé à réagir au discours de M. Silver. Dans son premier communiqué de presse lundi dernier, le Parti du Yukon a appelé le premier ministre à s’appuyer sur le travail du précédent gouvernement au nom du bien-être des familles yukonnaises. L’opposition officielle a repris son argument principal de campagne en demandant au gouvernement libéral de se battre pour que le Yukon obtienne une exemption de taxe carbone auprès du gouvernement fédéral. Selon le Parti du Yukon, une telle taxe aurait pour conséquence d’augmenter significativement le coût de la vie au territoire sans réellement freiner les émissions de carbone.
« Le nouveau premier ministre a une chance d’améliorer la vie des Yukonnais », a pour sa part affirmé la cheffe du NPD, Liz Hanson. « J’offre au premier ministre Silver et à son caucus mes meilleurs vœux alors qu’ils acceptent la responsabilité solennelle de diriger notre territoire. […] En tant qu’opposition progressive du Yukon, nous demeurons engagés à nous assurer que des progrès sont réalisés afin de mettre fin à la pauvreté une fois pour toutes. Kate [White] et moi tiendrons le premier ministre Silver responsable de son engagement à réparer la relation avec les Premières Nations qui a été brisée par le gouvernement du Yukon, et nous ne faiblirons jamais dans notre combat pour défendre nos eaux de la fracturation hydraulique. »
Le gouvernement libéral de Sandy Silver a été élu le 7 novembre 2016, avec onze membres au total. Avant la victoire majoritaire de son parti, M. Silver était l’unique représentant du troisième parti à l’Assemblée législative. Il a été élu pour la première fois le 11 octobre 2011. C’est la première fois que le Yukon élit un premier ministre issu de la circonscription du Klondike.