le Mardi 14 janvier 2025
le Jeudi 27 octobre 2016 11:01 Scène locale

La nouvelle école francophone sera signée Kobayashi + Zedda

Parmi les projets de la firme Kobayashi + Zedda se trouve l’École Tantalus de Carmacks.  Photo : KZA
Parmi les projets de la firme Kobayashi + Zedda se trouve l’École Tantalus de Carmacks. Photo : KZA

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a annoncé que la firme yukonnaise Kobayashi + Zedda (KZA) avait été choisie pour travailler sur la conception de son nouveau centre scolaire communautaire. Huit autres firmes seront associées à KZA pour assurer la conception architecturale et l’ingénierie du projet. La firme KRA sera notamment chargée de la conception des espaces d’apprentissage et la firme Perkins + Will des aspects de durabilité et efficacité énergétique. D’autres sociétés spécialisées dans les domaines de l’acoustique, de l’ingénierie civile ou encore de la mécanique seront associées à la phase de conception.

Selon Antonio Zedda, « l’équipe de KZA s’engage à créer un centre scolaire communautaire qui intègre les concepts de design pédagogique moderne avec des objectifs audacieux, reflétant un établissement tourné vers l’avenir. L’équipe s’engage aussi à créer une structure durable, innovatrice, énergétiquement efficace et qui sera favorable à l’intégration culturelle. »

Parmi les projets de la firme Kobayashi + Zedda se trouve l’École Tantalus de Carmacks.  Photo : KZA

Parmi les projets de la firme Kobayashi + Zedda se trouve l’École Tantalus de Carmacks. Photo : KZA

Trois dossiers de réponse avaient été déposés dans le cadre du processus d’appel d’offres. La proposition de la firme Thibodeau qui avait travaillé à la phase initiale de planification n’a pas été retenue.

« Il y avait un processus d’évaluation des propositions [basé sur] un système de pointage », résume Marc Champagne, le directeur général de la commission scolaire. « Le comité d’évaluation a analysé les trois demandes et […] la firme KZA a reçu la meilleure note. […] Par contre, pour nous, le fait que KZA soit ici, à Whitehorse, c’est certainement un avantage pour le projet. »

Puisque les espaces communautaires du projet — incluant une salle de spectacle ou encore une cuisine communautaire — dépendent encore d’un financement fédéral venu de Patrimoine canadien, la CSFY explique que l’appel d’offres a été rédigé de manière à ce que la conception de l’école puisse tout de même commencer le plus rapidement possible. Une fois le financement de Patrimoine canadien confirmé, l’équipe de KZA pourra alors ajouter les composantes communautaires à la conception et continuer à travailler au projet dans son ensemble.

« Il y a quand même des espaces autour de l’école qui sont vraiment entièrement indépendants, comme le gymnase, l’administration de l’école, les salles de classe ou le laboratoire, et la conception va tout d’abord se concentrer sur ces espaces-là », explique M. Champagne. « Ceci étant dit, il y a quand même un travail initial qui doit se faire, un travail d’analyse de documents, un travail d’analyse de la dernière étude de circulation [routière à Riverdale] […] Il y a donc déjà plusieurs semaines de travail qui doivent se faire avant même de commencer à parler de la conception, et on a donc vraiment espoir que ça va bien s’enchaîner et que l’on aura une confirmation du financement du fédéral. »

Selon la CSFY, les premiers plans des architectes et des simulations 3D de l’école devraient être rendus publics avant le printemps prochain. La commission scolaire assure par ailleurs que des consultations seront menées auprès des Yukonnais et de la communauté scolaire lors de cette phase de conception.

« Il y aura beaucoup de questions à se poser sur le plan de la conception et beaucoup de travail à faire avec les membres du personnel et avec les élèves », indique Marc Champagne. « Il y aura possiblement aussi certaines choses sur lesquelles nous pourrons demander l’avis de la communauté. [Le contenu] de ces consultations reste donc à déterminer, mais une chose est certaine, c’est qu’il va y en avoir. »

L’inauguration de la nouvelle école secondaire francophone sur le campus de l’École F.-H.-Collins est toujours prévue d’ici deux ans, en janvier 2019.