La 34e assemblée générale de l’Association franco- yukonnaise (AFY) s’est tenue le samedi 24 septembre à l’hôtel Best Western de Whitehorse. En amont de la réunion d’affaires avait été organisée une séance de discussions matinale autour des priorités et des enjeux de la communauté francophone. Ces points avaient été dévoilés par l’association dans un document de positionnement politique présenté la semaine précédente lors d’une conférence de presse tenue au Centre de la francophonie.
Ce livret bilingue baptisé « Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon » présente, à travers cinq axes prioritaires, les actions que l’organisme juge essentielles pour assurer l’avancement de la vie en français au Yukon. Il regroupe une trentaine de demandes qui s’adressent tant au gouvernement fédéral et territorial que municipal.
« Nous espérons qu’il aidera les gens à avoir une meilleure compréhension de la réalité et des besoins de la communauté franco‐yukonnaise, et qu’il inspirera les personnes qui prendront des décisions importantes pour la vie des francophones au Yukon », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l’AFY, qui croit que le document participera à promouvoir un climat favorable au développement de la francophonie sur le territoire.
Des candidats consensuels
À l’approche des prochaines élections territoriales, l’Association franco-yukonnaise avait donc convié en matinée plusieurs candidats à s’exprimer sur le contenu de ce document et à répondre aux questions du public. Opposées dans la circonscription de Takhini-Kopper King, Jeane Lassen (Parti libéral) et Kate White (NPD) avaient été choisies pour représenter leur parti. La ministre responsable de la Direction des services en français et députée de Whitehorse Ouest, Elaine Taylor, représentait quant à elle le Parti du Yukon. Soutien régulier de la francophonie yukonnaise, Larry Bagnell (libéral) avait été également convié en sa qualité de député fédéral du Yukon. Dans la salle, le NPD avait mobilisé ses troupes : la chef du parti, Liz Hanson, était accompagnée de Patrice Berrel, candidat de Porter Creek Centre, et d’André Bourcier, candidat de Copperbelt Nord. Du côté du Parti du Yukon, on notait la présence du ministre de l’Éducation Doug Graham.
Parmi les sujets abordés figuraient notamment la question de l’immigration francophone, l’accès aux soins de santé en français, mais également l’appui aux familles en matière de frais de garderie. Lors de leurs interventions sur ces différents thèmes, les représentantes des trois partis ont adopté une ligne plutôt consensuelle en assurant la francophonie yukonnaise de leur soutien. On regrettera cependant l’absence de propositions concrètes en réponse à ces préoccupations, et il faudra certainement attendre le coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour connaître les programmes des partis et en savoir plus sur leur positionnement officiel.
De la fraîcheur au CA
Cette année, cinq postes étaient ouverts au conseil d’administration et la réunion d’affaires de l’Association franco-yukonnaise s’est terminée sur une période d’élection. André Bourcier a été réélu par acclamation à la vice-présidence de l’organisme pour un mandat de deux ans. Nouvel entrant au conseil, Davy Joly a également été élu par acclamation trésorier et président du comité de gestion pour un mandat de deux ans. M. Joly succède à un membre de longue date, Robert Nantel, dont la contribution à l’association a été publiquement saluée au cours de la journée.
Les postes d’administrateurs ont quant à eux fait l’objet d’une élection, après que le nom de Mme Yolande Vachon a été proposé par le plancher. La candidate était opposée à Stephan Poirier et à Marielle Veilleux, de Dawson. M. Poirier a été élu pour un mandat de deux ans, et Mme Veilleux réélue pour un mandat similaire. Le nom de Mme Vachon a ensuite été proposé pour le poste d’administrateur — mandat d’un an. Nouvelle entrée au conseil, Chrystelle Houdry a finalement été élue à ce poste.
Deux postes, ceux de Mme Angélique Bernard (présidente) et de Mme Josée Belisle (administratrice) n’étaient pas en élection cette année. Deux des administrateurs avaient par ailleurs choisi de ne pas se représenter : Mme Marie-Stéphanie Gasse et M. Christian Klein, qui, comme M. Nantel, a reçu une marque d’appréciation pour son engagement de très longue date au service du conseil d’administration de l’association.