Le consul adjoint du Consulat général de France à Vancouver était de passage à Whitehorse dans le cadre d’une tournée consulaire qui s’est tenue les 27 et 28 avril dernier. Antoine Mention a pu rencontrer une trentaine de membres de la communauté française de Whitehorse à l’occasion d’une réception organisée au bureau du consul honoraire de France, Erik Hougen.
La présence de M. Mention au Yukon a notamment permis à des citoyens français de réaliser toute une gamme de démarches administratives, par exemple pour obtenir ou renouveler leur passeport ou leur carte d’identité.
« Le Consulat à Vancouver est compétent pour tout l’ouest du Canada, soit la Colombie- Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, les T. N.-O. et le Yukon », explique le consul adjoint. « C’est un peu l’équivalent d’une mairie et d’une préfecture à l’étranger, en termes de services administratifs pour les Français. »
Le consulat a aussi un devoir de protection envers les ressortissants français. Au Yukon, cette mission revient au consul honoraire Erik Hougen qui doit par exemple s’assurer que les droits des citoyens français sont bien respectés ou que ceux-ci ne sont pas victimes de traitements inhumains ou dégradants. « Au Canada, c’est tout de même improbable », précise toutefois le consul adjoint.
Une tournée reportée
La tournée consulaire au Yukon a cependant bien failli ne pas avoir lieu cette année. En effet, seulement cinq demandes de passeport avaient été formulées au consulat en octobre dernier. Un chiffre qui ne justifiait pas le déplacement, selon M. Mention.
« On nous a demandé pourquoi nous ne venions pas cette année, et cela a motivé un nouveau sondage », explique le consul adjoint. « Là, nous avons reçu beaucoup plus de demandes, donc nous avons cherché une date en fonction de nos disponibilités et de la disponibilité du matériel [pour la réalisation de passeports biométriques]. Il y avait deux fenêtres possibles, soit maintenant, soit en août où beaucoup de gens sont en vacances. Donc, même si le préavis était un peu trop faible, nous avons déterminé que [venir aujourd’hui] ce serait la moins mauvaise des options. »
Antoine Mention reconnaît toutefois qu’au-delà des démarches administratives, les tournées consulaires sont également une belle occasion pour le Consulat de France de créer et de développer des liens avec les communautés françaises.
« Les Français du Yukon font partie de la communauté française dont le consulat à Vancouver a la charge, et à ce titre, ils ont droit eux aussi à un service public de qualité », assure le consul adjoint. « C’est pour ça que nous venons en ce moment faire une tournée à Whitehorse. Nous avons eu vingt rendez-vous pour des passeports, ce qui est quand même beaucoup, donc il y aura vraisemblablement l’année prochaine encore une tournée, surtout qu’il s’agira d’une période préélectorale. »
Cent un Français sont actuellement inscrits sur les listes consulaires, dont 66 électeurs. De façon très approximative, le consulat estime cependant que trois fois plus de Français pourraient être installés au Yukon.
« Il faut s’inscrire sur les listes, car c’est ce qui nous permet de connaître les Français du Yukon, de pouvoir dialoguer et communiquer avec eux. Sinon, on ne les connaît pas, on suppose qu’il n’y a personne, et donc on ne vient pas », insiste M. Mention. « Mon intention, c’est donc de réamorcer la pompe pour réanimer le lien et le renforcer pour qu’il perdure ».
Signe de la volonté du consulat de renforcer les ponts avec la communauté française du Yukon, l’idée de tenir un bureau de vote à Whitehorse n’est pas exclue pour les prochaines élections.
« Certains concitoyens m’ont posé la question au sujet de l’exercice de leur droit de vote, et donc d’un bureau de vote, ici à Whitehorse », indique le consul adjoint. « Sur le principe, rien ne s’y oppose […] si ce n’est les moyens. Car cela suppose d’acheminer du matériel de vote, d’avoir une salle de vote, des volontaires qui viennent siéger pendant toute la durée de l’ouverture du bureau, quatre dimanches de 8 h à 20 h pour les deux tours de l’élection présidentielle et de l’élection législative. Mais c’est envisageable! »
Les Français du Yukon auront peut-être également l’honneur de recevoir prochainement la visite de l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, dont l’ambition est de visiter chaque province et chaque territoire du pays avant la fin de son mandat. Les provinces ayant déjà été visitées, le Yukon ou encore les T. N.-O. demeurent toutefois sur sa liste.