Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont lancé un programme de covoiturage offrant aux résidents de la ville de nouvelles possibilités pour leurs déplacements quotidiens.
YukonRideshare.com est une ressource en ligne gratuite qui permet aux Yukonnais d’entrer en contact avec d’autres résidents pour faire du covoiturage, utiliser le transport en commun, se déplacer à vélo ou à pied ensemble. En entrant simplement les points de départ et d’arrivée souhaités, le logiciel trouve des utilisateurs qui ont le même horaire et offre des suggestions de trajets.
« Ce partenariat permet de nous rapprocher des objectifs fixés dans notre Plan intégré pour la durabilité de la collectivité, notamment en ce qui a trait à des modes de transport efficaces ayant peu d’impact sur l’environnement, ainsi qu’à la conservation de l’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre », a indiqué le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis.
Selon le gouvernement du Yukon, le secteur du transport est responsable de plus de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre dans le territoire. Environ 87 % de ces émissions proviennent de la consommation d’essence ou de diesel. Par ailleurs, selon le dernier recensement effectué au Canada, la majorité des Yukonnais utilisent leur véhicule en solo pour se rendre au travail.