C’est à 9 h, le lundi 8 février, qu’a commencé la préinscription des enfants à la maternelle pour les écoles de Whitehorse et des environs. Les enfants nés en 2011, qui auront donc cinq ans au 31 décembre, sont admissibles à la maternelle pour l’année scolaire 2016-2017, laquelle commencera le 29 août.
« L’entrée à la maternelle est un moment très particulier tant pour les parents que pour les enfants », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Les jeunes élèves peuvent tous se réjouir de commencer leur vie scolaire dans des milieux d’apprentissage amusants et adaptés à leurs besoins. »
Le ministère de l’Éducation recommande aux parents de préinscrire leurs enfants, particulièrement ceux qui souhaitent tirer parti des programmes optionnels comme l’immersion française ou l’enseignement catholique. La date limite d’inscription dans une classe de maternelle en immersion française est le 15 février.
« Nous sommes heureux de constater que l’aménagement de la nouvelle classe d’immersion française précoce à l’École élémentaire Selkirk a connu un réel succès, et c’est pourquoi nous continuerons d’offrir cette option l’an prochain », a ajouté M. Graham. (voir notre article dans l’édition du 27 janvier).
Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant (s’il est admissible) à la maternelle francophone de l’École Émilie-Tremblay, et ceux qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école à l’extérieur de Whitehorse doivent se présenter au secrétariat de l’école en question ou téléphoner pour procéder à l’inscription.
Les parents d’enfants d’âge préscolaire qui demeurent à Whitehorse, Pelly Crossing ou Watson Lake sont invités à amener leurs enfants participer au programme Learning Together, une activité gratuite et libre destinée aux enfants de moins de cinq ans et à leurs parents ou parents substituts. Animé par des éducatrices et éducateurs yukonnais qualifiés, le programme aide les enfants à se préparer au déroulement habituel des activités scolaires. Les parents ou parents substituts apprennent aussi à favoriser l’apprentissage des enfants à la maison.Pour en savoir plus sur les processus d’inscription, vous pouvez consulter le site en français.