Les membres du personnel, les élèves et des membres de la communauté yukonnaise ont souligné l’ouverture du nouveau bâtiment abritant l’École secondaire F.-H.-Collins lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la soirée du 13 janvier.
« Ce nouveau bâtiment était très attendu, et nous remercions toutes les personnes qui sont venues souligner avec les élèves et les enseignants l’ouverture de leur nouvel établissement d’enseignement », a déclaré le premier ministre, Darrell Pasloski.
Le ministre de l’Éducation, Doug Graham, a tenu à souligner la modernité de l’établissement.
« La nouvelle école permet d’utiliser divers formats d’apprentissage, et elle est suffisamment bien équipée pour permettre à nos élèves d’acquérir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour connaître du succès dans leur carrière », a affirmé le ministre Graham.
Dans le cadre de l’événement, la communauté scolaire avait organisé une présentation de la nouvelle école. Des représentants du gouvernement du Yukon se sont également exprimés, tandis que des représentants des Premières nations des Kwanlin Dün et des Ta’an Kwäch’än ont donné leur bénédiction. Les élèves de l’école ont quant à eux assuré le service de nourriture et l’animation musicale.
« Les gens qui ont participé à la soirée ont pu admirer la conception moderne et fonctionnelle de la nouvelle école », a tenu à souligner le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Scott Kent. « Je remercie toutes les personnes qui ont travaillé si fort pour créer ce superbe établissement d’enseignement. »
Le nouveau bâtiment étant un peu plus petit que l’ancienne école, la communauté s’est cependant émue d’apprendre qu’une partie du public ne pourra assister à la cérémonie de remise des diplômes qui se tiendra en fin d’année dans le gymnase de l’école. Les amis et la famille éloignée des élèves se verront ainsi proposer de suivre la retransmission de la cérémonie sur un écran installé à l’extérieur du gymnase. La bibliothèque de l’école a également dû se séparer de milliers de livres. La plus grande partie de la collection disparue comprenait d’anciennes éditions ou des duplicata. Certains ouvrages ont par ailleurs été directement entreposés dans les salles de cours, tandis que d’autres sont désormais disponibles en version numérique.
Les élèves ont commencé les cours dans leur nouvelle école le 5 janvier, au retour des vacances de Noël.