Le 25 septembre dernier avait lieu le 15e anniversaire du jumelage de notre capitale avec la ville française de Lancieux. À cette occasion, la Ville de Whitehorse et l’Association franco-yukonnaise (AFY) ont célébré les liens d’amitié unissant les deux municipalités en levant le drapeau de la petite ville normande sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Le public a ensuite été convié à une réception qui s’est tenue à la gare du tramway de Whitehorse.
« Whitehorse continue d’entretenir de solides relations avec Lancieux et nous sommes heureux de célébrer nos 15 années d’amitié », a déclaré le maire de Whitehorse, Dan Curtis. « Nous apprécions sincèrement notre communauté francophone et nous remercions l’AFY, Yann Herry à Whitehorse et Marie Conan à Lancieux, pour leur dévouement et leur collaboration soutenus, grâce auxquels nous pouvons bénéficier de ce merveilleux jumelage. »
Les villes jumelles partagent une histoire commune puisque le poète Robert W. Service y a vécu au cours de sa vie et y a puisé son inspiration. En signe d’amitié, chaque municipalité hisse le drapeau de sa ville jumelle une fois par an.
« Bien que Lancieux située au bord de la mer semble bien différente de Whitehorse, notre capitale nordique, la ville française a occupé, tout comme Whitehorse, une place spéciale dans le cœur du barde du Yukon. C’est avec grand plaisir que nous partageons avec tous les Yukonnais et Yukonnaises cette partie moins connue, mais tout aussi importante, de sa vie », souligne Angélique Bernard, présidente de l’AFY.