le Dimanche 6 octobre 2024
le Vendredi 2 octobre 2015 11:31 Scène locale

Le Nord paralysé par une nouvelle panne d’Internet

Une panne Internet survenue mercredi dernier a paralysé le Yukon. Desservies par satellite par l’entremise de serveurs basés à Whitehorse, des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont également été touchées par l’incident. Photo : Thibaut Rondel
Une panne Internet survenue mercredi dernier a paralysé le Yukon. Desservies par satellite par l’entremise de serveurs basés à Whitehorse, des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont également été touchées par l’incident. Photo : Thibaut Rondel

Un bris de fibre optique est à l’origine de la panne d’Internet survenue au Yukon mercredi dernier au matin. Selon l’opérateur Northwestel, ce sont des travaux d’excavation en cours entre Swift River et Watson Lake qui ont endommagé le câble. Desservies par satellite par l’entremise de serveurs basés à Whitehorse, des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont également été touchées par l’incident. En début d’après-midi, une équipe de Northwestel s’est rendue sur place en hélicoptère afin de déterminer l’origine de la panne et d’effectuer les réparations. Le service Internet a ainsi pu être rétabli progressivement à partir de 16 h.

Une panne Internet survenue mercredi dernier a paralysé le Yukon. Desservies par satellite par l’entremise de serveurs basés à Whitehorse, des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont également été touchées par l’incident. Photo : Thibaut Rondel

Une panne Internet survenue mercredi dernier a paralysé le Yukon. Desservies par satellite par l’entremise de serveurs basés à Whitehorse, des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont également été touchées par l’incident. Photo : Thibaut Rondel

Privés de tout accès à Internet pour une bonne partie de la journée, de nombreux Yukonnais ont dû fonctionner au ralenti pendant plusieurs heures. Les transactions par carte bancaire ont également été suspendues et les commerces ont dû travailler à l’ancienne, imposant à leurs clients de régler leur note en espèces sonnantes et trébuchantes. Une solution temporaire peu pratique pour celles et ceux en manque de liquidités, puisque les distributeurs automatiques des banques ne fonctionnaient pas non plus.

Dans l’impossibilité d’envoyer des courriels, les Yukonnais se sont massivement rabattus sur les lignes téléphoniques pour communiquer, créant de fait une saturation du réseau pour une bonne partie de l’après-midi.

Actuellement, l’accès à Internet au Yukon et dans plusieurs communautés des autres territoires dépend principalement du bon fonctionnement d’un seul et unique câble à fibres optiques. L’incident de mercredi dernier vient une nouvelle fois rappeler au Yukon sa vulnérabilité en matière de télécommunications. La dernière rupture de connexion, le 13 août dernier, avait déjà privé les Yukonnais de leur accès à Internet pendant deux heures, tandis que d’autres interruptions de service ont été causées récemment par des coupures d’électricité importantes.

Souvent pointé du doigt pour sa politique de tarifs et pour la qualité de son service à la clientèle, l’opérateur Northwestel conserve cependant une marge de manœuvre confortable puisqu’elle possède le monopole d’Internet au territoire. Recadrée il y a quelques mois par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’entreprise a toutefois été contrainte de baisser ses tarifs au Yukon.

Intervention du premier ministre

Le gouvernement territorial étudie actuellement la possibilité de renforcer les infrastructures de télécommunications au Yukon, notamment par l’entremise d’une seconde fibre optique. Encore à l’étape de la planification, ce projet vise à établir une liaison entre Whitehorse et Juneau, en Alaska.

« Notre objectif est d’améliorer les infrastructures du territoire de façon à ce que les citoyens et les entreprises puissent avoir accès à des services plus rapides, plus abordables et plus fiables », avait déclaré le 8 avril dernier le ministre du Développement économique, Stacey Hassard. « Nous analysons attentivement wles options qui s’offrent à nous afin d’investir les fonds publics de la meilleure façon possible. »

Le 10 mars dernier, l’Alaska Power and Telephone (AP&T) avait par ailleurs annoncé qu’elle établirait une liaison entre Juneau et Skagway au moyen d’un câble à fibres optiques sous-marin, tout en soulignant au passage le potentiel de se raccorder au réseau du Yukon.

Au lendemain de la panne d’Internet, le premier ministre yukonnais, Darrell Pasloski, a quant à lui tenu à rappeler aux Yukonnais que son gouvernement continuait à travailler à l’amélioration des télécommunications au territoire.

« Tous les Yukonnais comprennent à quel point les télécommunications sont importantes dans la vie de tous les jours. À titre de premier ministre, je tiens à ce que les Yukonnais sachent que le gouvernement fait d’énormes efforts pour que les perturbations dans les télécommunications à l’échelle du territoire, comme celles que nous avons eues aujourd’hui, ne se reproduisent plus », a déclaré le premier ministre Pasloski. « Lorsque des perturbations de ce genre surviennent, c’est toute la population qui en pâtit — les particuliers, les entreprises et le gouvernement. C’est pourquoi nous demeurons déterminés à installer une nouvelle liaison par fibres optiques qui assurera la redondance du réseau de télécommunications au Yukon. Notre objectif est de faire en sorte que les services de télécommunications soient fournis à prix abordable et d’une manière fiable et homogène. »

Darrell Pasloski a indiqué qu’une annonce sera faite au cours des mois à venir au sujet d’un plan qui permettra à son gouvernement d’atteindre cet objectif.