le Samedi 5 octobre 2024
le Lundi 15 juin 2015 16:48 Scène locale

Rencontre au sommet pour la jeunesse canadienne-française

Tous les participants (jeunes et employés des réseaux jeunesse) de l’événement. Photo : fournie
Tous les participants (jeunes et employés des réseaux jeunesse) de l’événement. Photo : fournie

Du 29 au 31 mai avait lieu le conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FCJF) à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Marguerite Tölgyesi était sur place pour représenter les jeunes Franco-Yukonnais.

Lors de cet événement, il y avait un représentant pour chacun des provinces et territoires du pays, à l’exception du Québec et du Nunavut.

Sabrina Long, agente de projet du secteur jeunesse à l’Association franco-yukonnaise était sur place pour accompagner Marguerite.

Tous les participants (jeunes et employés des réseaux jeunesse) de l’événement. Photo : fournie

Tous les participants (jeunes et employés des réseaux jeunesse) de l’événement. Photo : fournie

Selon Mme Long, ce conseil a un mode de fonctionnement proche de celui d’un conseil d’administration.

« Comme la plupart des membres sont mineurs, ils forment plutôt un comité consultatif qui vient faire des recommandations au C.A. afin de donner une direction à la Fédération. »

Le principe de la Fédération est de donner la parole aux jeunes afin que les activités soient par et pour les jeunes.

Au-delà de la rencontre statutaire proche de ce qu’on peut voir dans un C.A. avec des résolutions qui sont adoptées afin de définir la position que les membres veulent que l’organisation adopte, il y a eu plusieurs séances de travail sur différents projets. Les jeunes ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur différents thèmes : leur vision de la FCJF dans dix ans, les activités autour des festivités du 150e de la Confédération canadienne, du positionnement politique de la FCJF, etc.

« Souvent, les jeunes travaillaient ensemble et les employés traitaient d’un autre sujet et même quand on était tous ensemble, c’était important que les employés ne viennent pas teinter les idées ou la vision des jeunes. »

La FCJF tient plusieurs activités récurrentes : tous les deux ans, en alternance, il y a le Forum jeunesse pancanadien et le Parlement jeunesse pancanadien; tous les trois ans, il y a les Jeux de la francophonie. Le conseil de direction était l’occasion de revenir sur ces activités et de proposer des modifications et des ajouts pour améliorer l’expérience.

Sur un plan plus ludique, Marguerite Tölgyesi a eu l’occasion de participer à une soirée d’improvisation organisée par l’Association franco-ténoise. C’est arrivé un peu par hasard. Les représentantes du Yukon sont arrivées aux Territoires-du-Nord-Ouest 24 heures avant les autres délégations et l’activité avait lieu le jeudi 28 mai en soirée. Comme Marguerite a participé à l’épreuve d’improvisation lors des Jeux de la francophonie à l’été 2014 et qu’elle s’intéresse à cette discipline, on lui a proposé de s’intégrer à une équipe. Elle a terminé la soirée avec le titre de joueuse du match dans sa formation. Cela a donné un bon ton avant de commencer les rencontres.