le Vendredi 22 septembre 2023
le Lundi 15 juin 2015 16:54 Scène locale

Présentation d’un film sur les appels trompeurs

Tom Parlee a été une des victimes des appels trompeurs au Yukon.  Photo : fournie
Tom Parlee a été une des victimes des appels trompeurs au Yukon. Photo : fournie

Pierre-Luc Lafrance

Le réalisateur de documentaires Peter Smoczynski sera au Yukon pour discuter avec les gens du territoire sur les appels automatisés trompeurs (les fameux robocalls) qui ont marqué les élections fédérales de 2011.

Tom Parlee a été une des victimes des appels trompeurs au Yukon.  Photo : fournie

Tom Parlee a été une des victimes des appels trompeurs au Yukon. Photo : fournie

Le 15 juin à 19 h, il tiendra une rencontre publique à la Bibliothèque de Whitehorse. Il présentera alors une version préliminaire de son film intitulé Election Day in Canada : The Rise of Voter Suppression en plus de mener une discussion sur cette question.

Lors des dernières élections fédérales, plus d’un million d’appels automatiques ont été faits. Il s’agissait de faux messages d’Élections Canada qui envoyaient des gens voter au mauvais endroit dans une tentative d’empêcher certains citoyens de voter.

Même à Whitehorse

Tom Parlee, un résident de Whitehorse, a reçu l’un de ses appels trompeurs. Il s’est engagé dans un recours judiciaire lancé par le Concil of Canadians pour renverser le résultat des élections dans six comtés, incluant le Yukon. En 2012, il était à Ottawa pour assister au procès. En 2013, la Cour fédérale a statué qu’il y avait eu une tentative délibérée de retirer le droit de vote à certaines personnes, notamment les partisans des partis autres que conservateur.

« Je sais que d’autres Yukonnais ont reçu des appels trompeurs », soutient M. Parlee. « Le film de Peter est un documentaire qui présente ce qui s’est produit dans l’ensemble du pays et il veut également l’histoire du Yukon. J’espère que les Yukonnais qui ont reçu des appels trompeurs vont me contacter afin que l’on puisse rencontrer Peter en groupe pour partager notre expérience. »

Ceux qui aimeraient partager leur expérience peuvent contacter Tom Parlee au (867) 633-4786 ou lui écrire à [email protected]

Un projet de longue haleine

Peter Smoczynski a commencé la recherche sur ce projet il y a deux ans. Le 20 mai à Guelph, là où le scandale a éclaté, il a amorcé son odyssée à travers le Canada pour filmer des victimes de ces appels trompeurs. Le film devrait être lancé en septembre, soit quelques semaines avant les élections.

Le projet sera réalisé grâce à une campagne de sociofinancement. On peut y participer en visitant le site edayfilm.com.