le Vendredi 13 septembre 2024
le Jeudi 5 février 2015 12:55 Scène locale

L’hôtel des frères Jacquot en danger

L'hôtel des frères Jacquot. Photo : Yukon Archives, Richard Lux Fonds, 83/73, numéro 31.
L'hôtel des frères Jacquot. Photo : Yukon Archives, Richard Lux Fonds, 83/73, numéro 31.

Pierre-Luc Lafrance

L’hôtel des frères Jacquot est le plus vieil établissement du genre dans la portion yukonnaise de la route de l’Alaska. Ce lieu historique a été bâti en 1948 à Burwash Landing par deux frères originaires de la France. C’est donc un lieu important pour marquer le passage francophone au territoire. Toutefois, les lieux sont actuellement en danger puisqu’il y aurait un projet de démolition dans l’air.

L'hôtel des frères Jacquot. Photo : Yukon Archives, Richard Lux Fonds, 83/73, numéro 31.

L’hôtel des frères Jacquot. Photo : Yukon Archives, Richard Lux Fonds, 83/73, numéro 31.

La Kluane Community Development Corporation qui est propriétaire de l’édifice depuis des années a procédé à une analyse pour voir quelle était la meilleure solution pour le futur : restaurer les lieux, trouver une autre vocation à l’endroit et apporter les ajustements nécessaires ou encore tout démolir pour bâtir quelque chose d’autre. Il semble que la démolition ait obtenu la faveur de la population qui n’était pas entichée à l’idée d’investir des millions dans des projets de restauration pour un édifice.

Plusieurs personnes, dont Charles Eckland Sr et Jim Robb, font appel aux Yukonnais pour sauver cet édifice patrimonial qui n’a pas l’appellation de lieu historique, mais qui répondrait à toutes les conditions pour le devenir. Dans ce cas, des subventions seraient possibles pour aider à préserver le bâtiment. Plusieurs vocations seraient possibles pour les lieux : en faire une attraction touristique en profitant de sa position près de la route de l’Alaska, en faire un lieu d’apprentissage sur le passé du territoire, etc. Les gens sont invités à se manifester pour lutter contre ce projet de démolition.