Pierre-Luc Lafrance
La Ville de Whitehorse, en collaboration avec Recreation and Parks Association of the Yukon et le gouvernement du Yukon, a installé une série de stations de conditionnement physique dans les parcs et les sentiers de la ville.
Le gouvernement territorial a mis 71 963 $ dans ce projet par l’entremise du programme de développement communautaire pour l’achat d’équipement de conditionnement physique. La Ville a mis 4 800 $ et est responsable de l’installation et de l’entretien des équipements. D’autres partenaires ont appuyé le projet dont l’Association ElderActive Recreation, Optimum Health and Fitness et l’Assocciation communautaire de Riverdale. « Je suis fier de dire que nous offrons des possibilités d’entraînement physique encore plus abordables pour les résidents de Whitehorse et les visiteurs », soutient le maire Dan Curtis.
Pour le moment, il y a des stations le long de la piste du millénaire et au parc Rotary. « Ce nouvel équipement est une addition amusante et intéressante aux sentiers et parcs de Whitehorse et va offrir aux gens une autre façon de se garder en forme et d’apprécier les activités extérieures », ajoute le maire.
Chaque station d’entraînement comprend un mélange d’équipements qui permet aux utilisateurs de viser chacun des groupes de muscles importants et qui offre un mélange d’exercices pour développer la capacité cardiovasculaire, la force et la flexibilité. Des indications permettent de savoir comment utiliser les équipements de façon sécuritaire.
D’autres stations seront installées dans le parc Jim Light, dans le parc Copper Ridge et dans le sentier des escaliers de la rue Black. Le lancement officiel n’aura lieu qu’au printemps 2015 alors qu’un programme d’entraînement pour débutants sera présenté et que plusieurs renseignements sur l’utilisation des équipements seront offerts en ligne.