Pierre-Luc Lafrance
Après un projet pilote en 2013 que les gens de Northwestel ont trouvé concluant, les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’installer quatre modules photovoltaïques additionnels pour utiliser l’énergie solaire afin d’alimenter des sites nordiques.
Deux modules seront installés sur des sites au nord de Ross River au Yukon. Les deux autres seront installés au Territoire du Nord-Ouest sur les sites de Courageous et de MacKay Lakes.
« À titre de citoyen corporatif, Northwestel vise a laissé la plus petite empreinte carbone possible, soutient le PDG de Northwestel, Paul Flaherty. Nous sommes très fiers de nos modules et nous sommes impatients de continuer à construire des sites. »
L’électricité générée par les panneaux solaires va réduire de façon substantielle la quantité de carburant qu’utilisera Northwestel pour opérer ses sites. La dépense actuelle de l’entreprise en consommation de carburant est de 2,5 M$ annuellement. Avec les panneaux solaires, Northwestel prévoit une économie de 46 000 $ d’ici la fin de 2014 puisque les sites ciblés vont fonctionnés sans diesel pour plusieurs mois au cours de l’année.