Pierre-Luc Lafrance
Le 13 juillet, l’Académie Parhélie a souligné le travail des cinq plus récents finissants de l’école. En effet, c’était la soirée de Salm Gerberding, Natasha Spenser, John Grant, Carolyn Miller et Daniel Latour.
La cérémonie a eu lieu dans le gymnase de l’école décoré pour l’occasion. Si bien qu’on en oubliait par moment qu’on n’était pas dans une salle de bal. Il y a eu de nombreux dignitaires qui se sont adressés aux finissants : la ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction des services en français, Elaine Taylor; le maire de Whitehorse, Dan Curtis; le représentant de l’Association franco-yukonnaise, Roch Nadon; le président de la Commission scolaire franco-yukonnaise, Ludovic Gouaillier; le directeur de l’école, Mark Muckler et la directeur de la Commission scolaire, Edmond Ruest. Parmi ces discours, on retient surtout le fait que les finissants sont maintenant à un carrefour de leur vie et qu’ils ont tous les outils en main pour réussir. On a aussi reconnu leur persévérance et la volonté dont ils ont dû faire preuve dans leur choix d’étudier en français au Yukon. « Vous êtes des exemples pour les jeunes qui suivront vos traces et une inspiration pour plusieurs », a dit Roch Nadeau lors de son allocution.
Les parents des jeunes ont ensuite pris la parole pour témoigner de leur fierté. Daniel Latour a parlé au nom des finissants. Il a rappelé que c’était une soirée de célébration, celle de la fin d’un long chemin et le début d’un nouveau. Il a parlé du lien développé par les étudiants au fil du temps qui leur a permis de traverser les tempêtes et de relever des défis.
À noter que Carolyne Miller a reçu la bourse d’excellence de la Commission scolaire franco-yukonnaise, ainsi qu’un chèque de 1 000 $ pour souligner l’excellence de son travail scolaire. Les cinq finissants ont aussi reçu différents cadeaux, dont une toile de l’artiste Nathalie Parenteau.