Pierre-Luc Lafrance
Le Collège du Yukon a sondé 272 étudiants qui suivaient un programme crédité lors de l’automne 2013 et le taux de satisfaction est excellent. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des étudiants affirment qu’ils sont en accord avec la phrase « Le Collège du Yukon est un bon environnement pour apprendre. »
« Les formateurs sont toujours le facteur le plus important pour créer un bon environnement d’apprentissage. Nous avons la chance de compter sur plusieurs enseignants dévoués qui sont passionnés par leurs sujets. Comme nous sommes un petit établissement, nos étudiants ont beaucoup plus d’interaction avec ses professeurs inspirants et cela se reflète dans les résultats du sondage », soutient la Dre Deb Bartlette, vice-présidente aux services pédagogiques et aux étudiants.
Le sondage traitait d’un large éventail d’attitudes et de croyances des élèves qui fréquentent actuellement le collège. Neuf étudiants sur dix estiment qu’ils sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l’enseignement et du contenu des cours offerts au Collège. Ils sont aussi nombreux à dire que le Collège encourage la créativité et l’innovation et qu’ils se sentent inspirés à réussir.
Le sondage a aussi mis à jour plusieurs renseignements intéressants sur les étudiants qui fréquentent le Collège du Yukon. Par exemple, le tiers des étudiants ont obtenu leur diplôme d’études secondaires à l’extérieur du Yukon. Près de la moitié des étudiants (48 %) affirment qu’ils ont déjà un plan de carrière bien établi. La moitié des étudiants du Collège en sont à leur premier programme d’études postsecondaires; 30 % ont déjà un diplôme postsecondaire, alors que les 19 % restants ont suivi des cours postsecondaires, mais n’ont pas obtenu de diplôme.