Thibaut Rondel
L’Alliance gaie/hétérosexuelle de l’école secondaire F.-H.Collins a remporté le prix national du réseau Canadian Safe School pour son travail pour la lutte contre le harcèlement homophobe.
L’organisme a soutenu le travail de Liam Finnegan, un étudiant de l’école catholique Vanier souhaitant créer une alliance similaire au sein de son établissement.
Farouchement opposée à l’homosexualité, la direction de l’établissement Vanier avait publié il y a quelques mois un guide des politiques décrivant l’homosexualité comme un comportement « intrinsèquement déséquilibré et contraire à la loi naturelle ».
Le document, retiré depuis du site Internet de l’école en raison des pressions exercées par le gouvernement, encourageait par ailleurs l’équipe de l’établissement à bannir des termes comme gay, lesbienne, hétéro ou pédé, arguant que ceux-ci justifient un style de vie considéré comme illégitime par l’Église.
Un prix de 2 500 $ a été remis le 19 mai à Toronto à Liam Finnegan et Kristy Sibbeston, représentant l’école F.-H. Collins lors du sommet OUTshine réunissant les alliances gaie/hétérosexuelle du pays.