le Jeudi 4 juin 2026
Loading membership data...
le Jeudi 12 février 2026 7:52 Santé

Immerscience à Whitehorse pour célébrer le sommeil

  Photo : Pixabay
Photo : Pixabay

Le Forum sur le sommeil revient pour une deuxième année, cette fois sous la forme d’un festival les 19 et 20 février. Pour l’occasion, Immerscience viendra à la rencontre de la communauté francophone pour un événement consacré au sommeil, à la nuit et à l’émerveillement scientifique.

Catherine Lord, présidente fondatrice d’Immerscience, invite à une journée qui sera tout, sauf endormante.

Photo : Vincent Perrocheau

« Dans le contexte actuel, parler de sommeil est plus que jamais essentiel. Les données internationales montrent que près d’une personne sur trois rapporte des difficultés de sommeil », affirme Catherine Lord, présidente fondatrice d’Immerscience. Inspirée du Festival du Sleep tenu en juin 2025 en Provence, cette édition yukonnaise vise à sensibiliser le public aux enjeux liés au sommeil, particulièrement en contexte nordique.

Cet événement est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec des acteurs locaux, notamment Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé, et Geneviève Tremblay, coordonnatrice aux services en petite enfance et aux familles multilingues, ainsi que conseillère pédagogique à la Commission scolaire francophone du Yukon.

Survol de la programmation

Catherine Lord souligne l’importance qu’elle accorde à proposer une expérience humaine complète, alliant des connaissances scientifiques solides, des temps d’échange et une dimension sensible et immersive. Sandra St-Laurent abonde dans le même sens. « On souhaitait collaborer avec des chercheurs postdoctoraux dotés de charisme et de solides compétences en vulgarisation scientifique ».

Mathieu Pilon s’intéresse à mieux comprendre l’impact du manque de sommeil sur la santé mentale et le fonctionnement cognitif.

Photo : Clinique consciens

Plusieurs spécialistes seront donc sur place afin d’animer cette journée : Mathieu Pilon, chercheur à l’Université de Sherbrooke (Québec), Damien Laurent, astronome et médiateur scientifique venu de France, et Catherine Lord, docteure en neurosciences, vulgarisatrice scientifique et présidente fondatrice d’Immerscience. Évelyne Touchette, chercheuse à l’UQTR (Québec), interviendra également à distance pour échanger sur le sommeil des tout-petits.

Le grand public est invité à explorer une grande diversité de thèmes liés au sommeil à tous les âges de la vie : les enfants de 0 à 5 ans, les adolescent·es et les aîné·es. La ménopause et la neurodivergence seront également abordées. La conférence Quand la nuit devient cauchemar portera sur les troubles du sommeil, tandis qu’une discussion sur l’influence des substances sera accompagnée de mocktails en soirée. La programmation comprend aussi des activités pour les familles, telles qu’une présentation sur les constellations et la mythologie grecque. La journée se terminera par une activité d’observation du système solaire à l’aide de télescopes prêtés par la Société d’astronomie du Yukon.

Vision à long terme

L’approche du Partenariat communauté en santé combine une vision à long terme avec des solutions concrètes basées sur les besoins actuels. Dans le cadre du forum, plusieurs ressources développées au Québec seront présentées afin que les Yukonnais et Yukonnaises puissent se les approprier et les utiliser dans leur quotidien, notamment les projets Apprendre à dormir comme à marcher et Pour ne pas dormir debout. Sandra St-Laurent a aussi mis en place des ressources éducatives, telles que le microsite francosommeilyukon.com. Elle espère également susciter l’intérêt des chercheurs afin de mener davantage d’études sur le sommeil en territoire nordique. « Mis à part les explorateurs polaires, il existe très peu de recherches sur le sujet », affirme-t-elle.

Sandra St-Laurent se montre optimiste quant à l’implantation de ce type de projet dans des territoires plus restreints. Elle précise qu’elle travaille présentement avec des fonds destinés à la communauté francophone et qu’elle souhaite développer une collaboration à long terme avec le gouvernement du Yukon afin de mettre en place des outils en français et en anglais.

Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.