Au total, 342 046 $ ont été octroyés à différents organismes du territoire dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les personnes aînées du gouvernement du Canada (PNHA).
Ce programme offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des seniors et dans leur collectivité, peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada. Les organismes sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ par projet sur une période d’un an.
Une population grandissante
Selon Brendan Hanley, « nous vivons une période cruciale pour les personnes âgées, car elles constituent l’un des groupes dont la croissance est la plus rapide au Canada et au Yukon. D’ici 2031, un quart de la population canadienne aura plus de 65 ans ».
Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY), a souligné que cette croissance touche également la communauté francophone du Yukon. En effet, la population francophone vieillissante reste désormais vivre au Yukon. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies, lorsque la tendance était plutôt de quitter le territoire après la retraite.
La subvention de 25 000 $ reçue par l’AFY permettra aux personnes aînées de participer, entre autres, à la planification d’une pièce de théâtre pour la radio, à des ateliers sur le bien-être et à des ateliers de prévention sur l’exploitation financière des personnes aînées, a expliqué Isabelle Salesse le soir de l’annonce.
Des subventions insuffisantes
Selon Isabelle Salesse, « cette aide permet d’améliorer les conditions des personnes aînées et permet de faire savoir aux gens que ce n’est pas parce qu’ils vieillissent qu’ils ne peuvent plus contribuer à la communauté. Les gens veulent faire partie de la communauté, être inclus ».
« Ce type de contribution permet à l’AFY de fournir des activités gratuites », ajoute-t-elle.
La directrice générale a rappelé que « beaucoup de personnes aînées vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le pays, surtout ces dernières années. Il est donc très important de continuer de financer ce type de projets ».
« Bien que nous appréciions ce financement, ça en prend plus pour fournir les meilleurs services à notre communauté dans le but de la garder active, heureuse et en santé », a-t-elle cependant souligné. « On a besoin d’augmenter les financements et de fournir de bonnes conditions de vie pour chacun des aînés, particulièrement ici au Yukon, parce que la vie y est tellement chère. Le logement, mais aussi l’accès à Internet. Il existe des activités en ligne, mais certains aînés ne peuvent pas payer le forfait », fait valoir Isabelle Salesse.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale