Ce « renouveau » est également illustré par la défaite de sept députés sortants – dont notamment deux ministres de la dernière assemblée se sont retirés : Diane Archie a été battue par Denny Rodgers dans sa circonscription d’Inuvik Boot Lake, tandis que Paulie Chinna a quant à elle été défaite par Daniel McNeely dans la circonscription du Sahtu.
Les autres députés sortants sont Frieda Martselos, Frederick Blake Jr, Ronald Bonnetrouge, Rocky Simpson et Katrina Nokleby.
« Il y a beaucoup des gens associés à la dernière assemblée qui mordent la poussière, remarque Batiste Foisy, ancien journaliste et observateur de politique territoriale. Ça laisse supposer qu’il y avait certains électeurs qui voulaient du renouveau, voire qui étaient déçus de la performance de l’Assemblée précédente. »
Toutefois, l’élection a aussi permis de déterminer des gagnants qui demeurent populaires. Après le dépouillement des votes, quatre membres de la dernière Assemblée législative ont conservé leurs sièges : R. J. Simpson, Shane Thompson, Lesa Semmler et Richard Edjericon. Ils rejoindront trois autres membres de la dernière assemblée qui ont été élus par acclamation : Caroline Wawzonek, Jane Armstrong et Caitlin Cleveland.
Les électeurs ont également engendré un sentiment de confiance chez d’autres figures politiques chevronnées. Deux anciens conseillers municipaux, Shauna Morgan et Julian Morse, ont des raisons de se réjouir. Dans la circonscription Yellowknife Nord, Shauna Morgan a remporté une victoire éclatante, recueillant 734 votes, soit plus du double du nombre de votes obtenus par le second en lice, Bruce Valpy, avec 350. À Frame Lake, Julian Morse a obtenu plus de votes que tous les autres. « C’étaient des conseillers municipaux associés plutôt à des positions sociales qu’on pourrait dire de gauche », observe Batiste Foisy.
L’ancien journaliste souligne aussi la victoire de Kate Reid dans la circonscription de Great Slave. « Elle représente des positions plutôt sociales », poursuit M. Foisy, tout en soulignant la faible performance de l’ancienne députée Katrina Nokleby, en troisième position : « On voit que Katrina Nokleby ne faisait plus du tout l’affaire des résidants de Great Slave. Manifestement, son style controversé a déplu à ses électeurs. »
Quelques heures après l’annonce des résultats, Kate Reid a fait part à Médias ténois de sa détermination à travailler pour trouver des solutions au problème qui lui semble crucial : le coût de la vie très élevé aux T.N.-O. « Ce que j’ai entendu le plus souvent, c’est que ce coût de vie tue les gens », a-t-elle affirmé.
La circonscription de Range Lake a choisi Kieron Testart comme son nouveau représentant. M. Testart, qui a une expérience antérieure en tant que député élu par Kam Lake, a tenté sa chance à nouveau après une défaite en 2019 dans sa circonscription d’origine. Il est donc de retour à l’Assemblée. « Mes principales priorités sont les mêmes que celles de ma campagne : la santé, la croissance économique et la sécurité publique. Bien qu’il existe une multitude de domaines de politique publique qui doivent être abordés par le prochain gouvernement, tels que le logement, le coût abordable et la gestion du changement climatique par exemple, nos priorités doivent refléter ce que la 20e Assemblée s’efforcera d’accomplir au cours des quatre prochaines années », a-t-il déclaré à Médias ténois après avoir appris qu’il avait été élu.
Qui sera le premier ministre?
C’est la question qui va faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir : qui sera choisi comme premier ministre? La réponse ne sera connue que le 7 décembre, lorsque les 19 élu·e·s voteront en secret.
Tout se jouera maintenant sur « une question de mathématiques et d’alliances », prévoit Batiste Foisy. « C’est eux, entre eux, qui doivent choisir la personne qui rallie le plus de sympathie. Ce n’est pas compliqué pour être premier ministre aux Territoires du Nord-Ouest : ça prend le soutien d’au moins dix personnes – enfin, neuf, si tu comptes ton propre appui », poursuit M. Foisy. Il y a 19 sièges, et pour remporter le titre de premier ministre il faut avoir dix votes ou plus.
Les trois noms qui semblent générer le plus d’engouement de la population pour le poste de premier ministre sont R.J. Simpson, Shane Thompson ou Caroline Wawzonek.
R.J. Simpson est bien lancé : l’ancien ministre de la Justice et ministre de l’Éducation de la Culture et de la Formation ne cache pas son ambition d’occuper la place de premier ministre et, au-delà de l’expérience, semble avoir recueilli un certain consensus. « Ce n’est pas un ministre qui s’est mis à dos trop de gens et c’est plutôt une personne capable de rallier un peu de monde autour de lui. Je pense que c’est lui qui a le plus de chances en ce moment », prédit M. Foisy.
Shane Thompson, le ministre sortant de l’Environnement et du Changement climatique et le principal visage du gouvernement pendant la crise des incendies et des évacuations de l’été dernier, est également un candidat solide. Il a un bagage d’expérience. Toutefois, M. Foisy semble plus sceptique quant au soutien qu’il peut obtenir de la part des 18 députés élus restants. « En toute honnêteté, je pense que Shane Thompson s’est fait assez d’ennemis dans la précédente assemblée pour que ça soit plus difficile pour lui de prévaloir. Mais bon, il a quand même l’expérience nécessaire et c’est son troisième mandat », commente l’ancien journaliste.
Et puis il y a Caroline Wawzonek, élue par acclamation dans la circonscription de Yellowknife Sud. Bien que la ministre sortante de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement n’ait jamais dit officiellement qu’elle voulait être première ministre, elle n’a jamais fermé cette porte non plus.
« On imagine bien qu’elle sait qu’elle a les compétences pour le rôle. C’était la ministre la plus compétente de la précédente assemblée. Beaucoup des succès et de rigueur de l’assemblée émanaient de l’office de Caroline Wawzonek », observe Batiste Foisy.
Cependant, face aux deux autres noms, Caroline a un énorme désavantage : elle est députée d’une circonscription de Yellowknife et traditionnellement, aux T.N.-O., le poste de premier ministre est occupé à tour de rôle par différentes régions. Cette tradition d’alternance peut être un obstacle. « Et en plus de ça, c’est une personne qui n’est pas née aux Territoires [du Nord-Ouest] et c’est rare qu’on ait vu des premiers ministres venir de l’extérieur », note M. Foisy.
« Je dirais que Caroline Wawzonek est la plus compétente, mais elle a le défaut d’être à Yellowknife. R.J. Simpson est pas mal compétent, il sait faire le consensus et vient de Hay River. Et ensuite on a Shane Thompson, qui a l’expérience, qui a l’ambition, qui lui aussi n’est pas à Yellowknife, mais est ce qu’il a des appuis dans cette assemblée-là? Est-ce que Shane Thompson a neuf solides et bons amis dans cette assemblée qui vient d’être élue? Je ne sais pas, je n’en suis pas persuadé », résume Batiste Foisy.
Seule la réponse des 19 élus, prise dans le secret de leurs délibérations, permettra de connaitre la réponse le 7 décembre.
« Au bout du compte, nous, les électeurs, on n’a rien à dire là-dessus », termine M. Foisy.
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon