le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 16 juin 2021 23:33 Divers

Une AGA qui marque l’histoire

Sylvie Binette a été élue à la vice-présidente de l'organisation. Photo :  Émeraude Robert-Dallaire.
Sylvie Binette a été élue à la vice-présidente de l'organisation. Photo : Émeraude Robert-Dallaire.

La Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) a tenu, le 7 juin dernier, sa toute première assemblée générale annuelle (AGA).

Sylvie Binette a été élue à la vice-présidente de l’organisation. Photo : Émeraude Robert-Dallaire.

 

Une dizaine de personnes se sont réunies en ligne pour la première AGA de la société d’histoire, incorporée le 7 avril dernier. En créant cette société, les membres fondateurs et fondatrices lui ont donné le mandat d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine francophone du Yukon, dans le but d’en favoriser l’accès pour la communauté et la préservation pour les générations futures.

Mettre le Yukon sur la carte historique

La création de cette société est une nouveauté pour le territoire, mais au Canada, des sociétés similaires existent déjà dans d’autres provinces.

Yann Herry, qui a été élu comme premier président de l’organisme, a participé à plusieurs rencontres nationales en tant que représentant de la société. « Il y a un nouveau réseau national pour la conservation du patrimoine », a-t-il expliqué lors de l’AGA.

Il a également participé à une conférence des bibliothèques et archives du Canada (BAC) : « Ça permet de faire connaitre notre nouvelle société d’histoire, et aussi de faire connaitre la francophonie du Yukon. »

La création récente de cette société semble avoir suscité un engouement au sein de la francophonie canadienne, puisque le nouveau président a déjà donné six entrevues avec les médias, dont TFO et Radio-Canada Montréal.

Priorités : communiquer, collaborer et planifier

Les priorités de la société ont été annoncées. Sylvie Léonard travaille présentement sur une politique de communication des réseaux sociaux afin de pouvoir assurer la mission de l’organisme en ligne.

Si le plus gros projet à venir demeure la création d’un plan stratégique, la société espère déjà contribuer à un projet proposé par des francophones du Manitoba. « Ces personnes nous ont approchés pour faire un épisode de balado », a expliqué Yann Herry. L’idée générale est de créer un épisode biographique sur une figure historique francophone qui n’est pas si connue, voire oubliée.

Premiers financements

La SHFY a bénéficié des financements de deux organismes qui se sont officiellement éteints cette année : Espace France-Yukon et le théâtre Arlequin. Ces deux organismes avaient encore des fonds au moment de leur dissolution, au printemps dernier. Ces montants ont donc été donnés à la société, qui entame sa première année avec plus de 2800 $ en banque.

Un tout premier conseil d’administration

Aux côtés de Yann Herry, Sylvie Binette a été élue à la vice-présidence. Édith Babin a été élue trésorière. Marcelle Fressineau et Philippe Cardinal ont accepté leur nomination en tant qu’administratrice et administrateur.

L’assemblée a voté pour établir une membriété gratuite, au moins pour cette première année d’existence.