le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 22 avril 2021 2:49 Divers

Un jumelage sur mesure entre sourdoughs et cheechakos

Rencontrer de nouvelles personnes est souvent la meilleure façon d’apprendre à connaitre les lieux où l’on emménage, mais faire le premier pas n’est pas toujours facile. Photo fournie.
Rencontrer de nouvelles personnes est souvent la meilleure façon d’apprendre à connaitre les lieux où l’on emménage, mais faire le premier pas n’est pas toujours facile. Photo fournie.

L’Association franco-yukonnaise a mis en place un programme de jumelage entre les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s du Yukon et les habitant.e.s de longue date.

Rencontrer de nouvelles personnes est souvent la meilleure façon d’apprendre à connaitre les lieux où l’on emménage, mais faire le premier pas n’est pas toujours facile. Photo fournie.

 

Que ce soit pour s’entraider, créer de nouveaux liens ou permettre aux personnes fraichement débarquées au Yukon de trouver leurs propres repères sociaux ; toutes les raisons étaient là pour que l’Association franco-yukonnaise (AFY) mettent en place un système de jumelage afin de permettre de nouvelles rencontres sur mesure.

Arriver dans un nouveau pays, découvrir une nouvelle façon de vivre et une culture différente et plonger tête la première dans des températures glaciales : alors que déménager est parfois le début d’une nouvelle aventure, il n’est pourtant pas toujours évident de s’installer à bon port. Si, comme l’expression le sous-entend, l’endroit semble être le bon, prendre ses marques peut parfois nécessiter du temps, et ce, encore plus en période de pandémie.

Plus qu’un atterrissage en douceur dans la communauté, c’est surtout un retour à la connexion humaine que l’Association franco-yukonnaise cherche à mettre en valeur avec son programme de jumelage. Un projet mis en place grâce à l’Initiative des communautés francophones accueillantes, dont Whitehorse fait partie.

S’installer au Yukon en temps de pandémie

En temps de pandémie, les craintes des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s se démultiplient. Les cercles sociaux sont plus fermés, les bulles sont déjà créées, les activités et les évènements sont souvent annulés et, malgré le fait que le Yukon subit beaucoup moins les répercussions des restrictions sanitaires que le reste du Canada, la pandémie a tout de même exacerbé les difficultés à se rencontrer. « Quand il y a des évènements, on ne peut pas se mélanger, aller tout simplement voir les autres », raconte Madie Pirot, qui est arrivée en août 2020 à l’âge de 19 ans.

C’est donc pour créer de nouveaux ponts au sein de la communauté que l’Association franco-yukonnaise a décidé de mettre en place ce programme de jumelage. « Face à la pandémie, les nouveaux arrivants sont plus isolés. Pourtant, les gens sont très à la recherche de contact social, et veulent retrouver les membres de la communauté », note Maurine Forlin, agente de projets en immigration à l’AFY. Une façon pour l’association de mettre en contact sourdoughs et cheechakos, termes qui désignent la différence entre ceux qui ont passé plus d’un hiver au Yukon et les nouveaux téméraires pendant la ruée vers l’or.

Un besoin de se reconnecter et d’humanité

Pour Charlotte Millet, après un mois hors réseau à ne pas pouvoir communiquer avec ses proches, au moment où elle venait d’arriver au territoire, le programme de jumelage était l’occasion rêvée : « Quand je suis revenue d’un mois sans connexion, j’ai vraiment ressenti le besoin de contacts humains », confie la jeune Française de 30 ans. Il ne s’agit pas seulement de partager les bons plans yukonnais, mais surtout de créer des liens et de partager des instants de vie pour permettre aux nouveaux et nouvelles arrivant.e.s de s’intégrer.

Après une première rencontre, Charlotte Millet avoue que « c’était surprenant, mais positif ». Un sentiment partagé par Madie Pirot, qui s’est sentie tout de suite mise en confiance par sa marraine et Maurine Forlin qui était à leurs côtés. Dans un cadre bienveillant respectant les règles mises en place dû à la pandémie, une nouvelle opportunité de partage se crée alors.

Une rencontre sur mesure et accompagnée

Cependant, il ne s’agit pas de rencontrer n’importe qui et le jumelage est ajusté sur mesure. Sur la plateforme du site (jumelage.afy.ca), un court questionnaire doit être rempli par les participant.e.s, où l’on demande l’âge, le pays d’origine, la situation personnelle, les centres d’intérêt et ce que les personnes recherchent à travers le jumelage.

Ainsi, en quelques clics, ce peut être le début d’une nouvelle rencontre. Maurine Forlin, cupidon de l’amitié, s’occupe alors d’accorder les profils en fonction des différents critères donnés et organise une première rencontre accompagnée. « C’est une façon de briser la glace, de les inciter à se présenter, à voir ce qu’ils ont en commun », souligne l’organisatrice du projet.

Une activité au choix des personnes jumelées est ensuite offerte par l’Association franco-yukonnaise : sortie en skis de fond, après-midi au Mont Sima, spectacle… Une belle occasion d’apprendre à se connaitre et de commencer à créer des souvenirs.