le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 25 février 2021 5:17 Divers

Fourchette ou couteau

Photo Pixabay
Photo Pixabay

Photo Pixabay

 

Agir pour la planète commence dans notre assiette. Une des actions les plus efficaces pour réduire notre empreinte écologique est en effet de réduire notre consommation de viande et de produits laitiers. Pourquoi? Voici cinq chiffres clés qui permettent de mieux comprendre l’impact de la production animale. 15 % : c’est le total des émissions de gaz à effet de serre produit par l’élevage dans le monde. 75 % : c’est le pourcentage des terres agricoles utilisées pour élever du bétail dans le monde. 65 % : c’est le pourcentage de la déforestation en Amazonie due à l’élevage (le Brésil étant l’un des principaux exportateurs de viande au monde). 60 milliards : c’est le nombre d’animaux abattus chaque année dans le monde. 4500 litres : c’est la quantité d’eau nécessaire pour produire un steak.

Changer nos habitudes

Les Canadiens et Canadiennessont parmi les plus grands consommateurs de viande au monde. Nous avons donc une responsabilité directe dans la crise écologique. Ce qui veut aussi dire que chacun d’entre nous a une solution à portée de main, en faisant notamment des choix écoconscients quand nous remplissons notre panier à l’épicerie. Acheter un lait végétal plutôt que du lait de vache. Remplacer le boeuf haché par du tempeh (tofu fermenté très goûteux). Acheter moins de fromage, de yoghourt et de crème glacée. Remplacer le jerky de bœuf par un jerky de champignon (disponible chez Riverside). Acheter des pâtes fraîches farcies aux légumes plutôt qu’à la viande, celles-ci ayant presque le même apport en protéines.

Idées reçues

Parce qu’on touche ici l’apport en protéines, une des idées reçues les plus répandues parmi la résistance à manger moins de produits d’origine animale. Et cette idée selon laquelle la qualité des protéines animales serait supérieure à celle des protéines végétales, et bien elle est… fausse. De multiples études et recherches l’ont démontré et prouvé : le besoin en protéines est largement satisfait dans un régime alimentaire basé sur les plantes. Surtout lorsqu’on sait que la tenue en protéines de certains aliments végétaux équivaut à celle de la viande. Il en va de même pour l’apport en fer et en calcium : manger moins de viande et de produits laitiers ne provoquera pas de carence si on les remplace par des légumineuses, des légumes, ou encore des oléagineux (famille des noix).

Des choix écoresponsables

Alors nous n’allons pas tous devenir végétaliens! Et pour beaucoup d’entre nous, la viande et le fromage sont des plaisirs de la table que nous voulons garder. Certes! Mais pour ce bout de viande et ce bout de fromage, nous pouvons aussi faire des choix responsables. Acheter de la viande à nos agriculteurs locaux, choisir du fromage biologique, manger de la viande sauvage. Et garder en tête que la solution la plus efficace est bien de diminuer notre consommation de produits d’origine animale, tranquillement, mais sûrement. En faveur de notre planète, de notre santé et des générations futures.