Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities qui s’est tenue à Haines Junction il y a deux semaines, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, a annoncé que le gouvernement mettrait en œuvre plusieurs recommandations formulées par le comité ministériel sur les déchets. Les changements ont pour but de rendre le système territorial de gestion des déchets solides plus rentable et respectueux de l’environnement.
Le gouvernement conclura des ententes avec les administrations municipales afin de les aider à mieux desservir les régions. Une fois que ces ententes auront été signées, le gouvernement du Yukon fermera les stations de transfert plus petites et plus coûteuses et concentrera les activités dans des sites d’enfouissement régionaux afin de réaliser des économies. De plus, des redevances seront perçues dans tous les sites pour pouvoir y déverser des déchets, passant d’un financement tiré des taxes à un système d’utilisateur-payeur, ce qui permettra d’éviter que les gens choisissent certains sites plutôt que d’autres pour éviter de payer les frais. Les amendes pour déversements illégaux augmenteront, passant de 200 $ à un maximum de 10 000 $, afin de limiter les déversements de déchets en dehors des lieux appropriés.
« Dans sa forme actuelle, le système de gestion des déchets solides du Yukon n’est pas viable pour des raisons financières et environnementales. Le moment est donc venu de nous occuper du problème. De concert avec nos partenaires municipaux, nous adopterons un système d’utilisateur-payeur et un système régional de gestion de déchets, ce qui garantira une concurrence équitable et fera en sorte que tous les Yukonnais paieront une facture similaire pour disposer de leurs déchets. Je suis fier de constater que nos administrations font front commun pour donner suite aux recommandations clés du comité ministériel sur les déchets solides. Il s’agit d’une première étape pour améliorer notre système de gestion des déchets. D’autres étapes suivront », a annoncé M. Streicker. Pour M. Dan Curtis, maire de Whitehorse, « la gestion des déchets est une priorité ».
Les frais de déversement devraient être instaurés de façon progressive d’ici la fin de mars 2020, en commençant par les sites d’enfouissement de la région de Whitehorse. Les redevances seront établies en fonction des frais exigés dans la municipalité adjacente. Les sommes provenant des redevances de déversement serviront à compenser les coûts d’exploitation d’un site d’enfouissement ou d’un site de transfert, et les frais de personnel connexes.
Chaque année, la gestion des déchets solides coûte aux administrations territoriales et municipales environ 11 millions de dollars.