le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 11 janvier 2024 7:52 Économie

La terre des possibles d’Olivier Pellegrin

Fondateur de Synergies Industries Inc., Olivier Pellegrin exporte aujourd’hui ses services à l’international. — Photo :  Léa Guicheteau
Fondateur de Synergies Industries Inc., Olivier Pellegrin exporte aujourd’hui ses services à l’international.
Photo : Léa Guicheteau
D’origine française, Olivier Pellegrin est arrivé au Yukon en 2002 pour un mandat temporaire à l’Association franco-yukonnaise. 21 ans plus tard, porté par un champ des possibles, il a ancré son entreprise sur le territoire où il multiplie les aventures en nature et prolonge son expérience artistique de conteur au fil des années.

Trouver une place dans les nuages

Olivier Pellegrin a immigré au Canada pour ses études et a finalement créé son entreprise en 1994, à Rivière-du-Loup, au Québec. En 2003, il a fait le choix de rapatrier son entreprise, Synergies Industries Inc. au Yukon. En proposant une offre de service-conseil, de mandat de gestion ou de direction, il a accompagné plus de 44 entreprises locales et étend désormais ses services au-delà des frontières yukonnaises.

Projets de développement économique au sein d’une communauté autochtone, amélioration des services d’une compagnie aérienne, soutien à la création d’une distillerie et de ses liqueurs, optimisation d’une compagnie de soufflage de verre ou de produits cosmétiques, ou encore des services de tourisme d’aventure et de location de matériel de plein air… les mandats d’Olivier Pellegrin se suivent mais ne se ressemblent pas.

En offrant des services de conseils et « sa propre recette », Olivier Pellegrin fait état de sa fierté d’avoir contribué à de nombreux projets locaux. « Beaucoup de gens ne se doutent pas que j’ai pu jouer un rôle dans des projets structurants comme la création du Retail Village de Carcross. L’économie mourait, les jeunes partaient et pourtant, nous avons réussi à faire naître le projet que nous imaginions », raconte Olivier Pellegrin.

Après plusieurs années passées sur le territoire, il s’est récemment lancé à la conquête de nouveaux mandats professionnels, notamment en Afrique ou aux Philippines, et évoque une soif de découvrir d’autres terrains de jeu professionnels. « Le Yukon, c’est pour moi une économie sur un nuage. Ce n’est pas une économie réelle, presque n’importe qui peut survivre. En sortant de ces terrains, je me confronte à autre chose. Ça ne veut pas dire que c’est facile », explique-t-il.

Défier les plus grands sommets

Accordant beaucoup d’importance à un juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, ce passionné des grands espaces s’appuie sur ses découvertes professionnelles au cœur du territoire pour initier des projets d’aventures inédits.

Si l’année 2023 a été marquée par une traversée technique à travers les glaciers et les sommets de l’île Baranof – aussi appelée île Sitka dans l’Alaska du Sud-Est – en ski et crampons, Olivier Pellegrin a déjà accompagné un groupe de montagnards aînés japonais au pied du célèbre Mont Logan. « Je fais de tout mais ce qui me distingue de beaucoup des gens, c’est que je fais des projets en solo et des projets inusités », ajoute-t-il.

Alors qu’il travaillait à Atlin, Olivier Pellegrin s’est lancé le défi de suivre, en solitaire, les traces des autochtones qui parcouraient le chemin d’Atlin à Juneau. Défiant la végétation sauvage, les ours et orignaux, les rivières et l’océan Pacifique qui se glissaient sur son parcours, il a fait revivre le parcours Nakina. « Les aînés me disaient qu’ils ne connaissaient personne ayant initié cette aventure », raconte-t-il.

Adepte de la diversité des surfaces, il a aussi relié, en solitaire, Kluane Lake et Beaver Creek en traversant vallées, montagnes et glaciers et en naviguant plus de 85 kilomètres sur la Donjek River.

En concluant sur une aventure de plus de 300 kilomètres qui mélangeait la descente de la Blackstone River avec des randonnées dans les Ogilvie, il explique : « Il y a quelque chose d’exceptionnel dans le Nord. Quelque chose d’unique où l’on peut voyager des semaines, voir des milliers de sommets et gravir des endroits qui n’ont encore jamais vu une seule trace de semelle de chaussure de civilisation. »

Créer un monde imaginaire

D’un naturel créatif, Olivier Pellegrin a aussi trouvé, sur le territoire, une place pour poursuivre sa passion artistique. Auteur-interprète, il propose régulièrement des spectacles de poésie, contes et monologues qu’il aborde généralement avec un accompagnement musical et qui mettent en scène Zitouni, son personnage de scène.

Débutant son parcours nordique entre le Centre des arts du Yukon et Iqaluit (Nunavut), il a exporté sa créativité en proposant une tournée entre Québec, Montréal et Lévis. Bien qu’ayant mis cette activité entre parenthèses depuis 10 ans, il souhaite aujourd’hui renouer avec cette passion et se lance le défi de relancer ses spectacles prochainement. Une nouvelle aventure qu’il ne tardera pas à partager avec la communauté.