le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 9 novembre 2023 7:58 Économie

Nouveaux services d’aide pour les employeurs et employeuses du Yukon

Bureau IRCC  — Photo : Gwendoline Le Bomin
Bureau IRCC
Photo : Gwendoline Le Bomin
Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a rouvert ses portes à Whitehorse en février dernier afin d’offrir du soutien et de mobiliser les employeurs et employeuses ainsi que les organismes économiques locaux. La personne responsable, Ross Storey, offre des services bilingues.

Selon le gouvernement, « le rôle principal de ce bureau est d’aider les employeurs du Yukon à tirer avantage du système d’immigration du Canada pour attirer, embaucher et retenir des personnes qualifiées de partout dans le monde afin de combler leurs besoins en main-d’œuvre ».

Selon Rémy Perrier, agent de projets et responsable de la liaison avec les employeurs à l’Association franco-yukonnaise, « Ross Storey a le rôle de faire la promotion d’IRCC et des différents programmes. Il fournit également un appui aux employeurs qui souhaitent recruter des ressortissants étrangers. Il donne de l’information et éventuellement quand il y a des délais trop longs, c’est-à-dire qui dépassent les délais normaux annoncés, il peut jeter un œil ».

Le bureau n’est donc pas voué à répondre aux demandes du public ou à traiter les demandes d’immigration.

Plusieurs services

En plus d’offrir des services au comptoir sur rendez-vous, IRCC mène des activités de prise de contact auprès d’employeurs et employeuses. Il fait également progresser des initiatives ministérielles comme celle de l’immigration francophone.

Le bureau a également pour objectif d’aider les employeurs et employeuses à comprendre et à utiliser les options en matière d’immigration et de les diriger vers les ressources disponibles.

Il a aussi pour fonction de recueillir des commentaires à propos des problèmes et des lacunes dans les services et du marché du travail local, ainsi que d’offrir des activités d’éducation, de sensibilisation et de promotion.

Selon Rémy Perrier, « pour les employeurs francophones, le bureau leur permet d’avoir un accès direct à de l’information et éventuellement quand c’est bloqué quelque part chez IRCC, ces gens-là peuvent avoir l’heure juste ».

« Ma relation avec eux, c’est globalement la remontée d’information sur le marché de l’immigration francophone au Yukon », ajoute-t-il.

Faciliter l’immigration dans les territoires nordiques

Selon le gouvernement, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest couvrent près de 40 % de la superficie terrestre du Canada et comptent de nombreuses industries prospères comme le tourisme, l’industrie pétrolière et gazière, l’exploitation des mines de diamant et la pêche.

En raison de son énorme potentiel de croissance, le Grand Nord attire bien des gens. À cet égard, IRCC souhaite y assurer une présence pour permettre aux personnes qui résident déjà dans les territoires, à celles qui souhaitent y immigrer et à celles qui ont besoin de soutien et de services de réaliser leurs rêves plus facilement.

« Depuis que je suis en poste depuis un an et demi, IRCC a fait beaucoup d’efforts. Ils donnent des délais et ils les respectent. Les employeurs ont maintenant des interlocuteurs. Ils ont aussi débloqué des catégories pour faciliter l’immigration et donné la possibilité de travailler avec un visa de tourisme », rapporte Rémy Perrier.

En effet, depuis février dernier, le gouvernement a mis en place une politique d’intérêt public temporaire en raison de la COVID-19. Dorénavant, les personnes ressortissantes étrangères qui se trouvent au Canada avec un visa de tourisme n’ont plus à quitter le pays pour faire une demande de permis de travail.

« Ainsi, les employeurs canadiens, dont bon nombre font face à une importante pénurie de main-d’œuvre pendant cette période d’expansion économique, auront la possibilité d’embaucher des visiteurs », peut-on lire sur le site du gouvernement.

Cette politique sera en vigueur jusqu’au 28 février 2025.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale