le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 9 novembre 2023 7:57 Culture

Les p’tits yeux pointus : lectures à la chandelle…

Merci à Iris, Coralie, Camille et Chloé pour leurs coups de cœur! — Photo : Sandra St-Laurent
Merci à Iris, Coralie, Camille et Chloé pour leurs coups de cœur!
Photo : Sandra St-Laurent
Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En octobre, le groupe a échangé sur le thème des lectures effrayantes ou nimbées de mystère! Voici quelques classiques réinventés à lire à la chandelle…

Carrie 
Stephen King
Éditeur : Le livre de poche
Recommandé par Iris

Oui, c’est bien le succès de 1974 qui a fait frémir l’Amérique et a lancé la carrière de Stephen King, devenu depuis le maître incontestable de l’horreur. C’est l’histoire de Carrie, jeune fille de 17 ans, souffre-douleur de l’école et victime quotidienne d’intimidation. La peur se cache aussi à la maison, où sa mère, fanatique religieuse obsédée par sa crainte du péché et du diable, fait régner un état d’esprit glauque et lourd au foyer. C’est lors d’une fête où une blague fait déborder le vase que Carrie se met vraiment en colère et réalise qu’en proie à de fortes émotions comme la colère, elle sait faire bouger les objets. Explorant ses talents kinésiques, elle prend sa revanche sur TOUTE la ville. Recommandé pour les 13 ans et + qui n’ont pas peur facilement.

Les contes macabres
Écrit par Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe
Éditeur : Métamorphose
Recommandé par Camille

Un autre classique ressort des boules à mites avec cette édition imagée des nouvelles d’Edgar Allan Poe, mise en ombrages par le succulent Benjamin Lacombe. On y retrouve des contes courts du maître du noir, dont le célèbre Le chat noir, qui relate l’histoire d’un homme jaloux de l’attention que porte son épouse à son chat noir et qui en vient à commettre l’irréparable – éliminer les deux – en les emmurant dans sa maison pour cacher les traces de son méfait. Torturé par les remords, il sombre rapidement dans la paranoïa et adopte singulièrement un autre chat noir qu’il finit par craindre. Histoire tordue, morbide, mais bien menée, dénouement surprenant. Recommandé pour les 14 ans et + qui aiment les suspenses psychologiques.

 

Les enfants du Capitaine Grant
Écrit par Jules Vernes, illustré par Alexis Nesme
Éditeur : Delcourt
Recommandé par Chloé

Dans la série des classiques réinventés, voici la version intégrale en bédé aux allures steampunk. L’histoire commence avec un message dans une bouteille, retrouvé dans le ventre d’un requin pêché par Lord et Lady Glenevan lors d’une expédition en haute mer. Il s’agit d’un SOS écrit de la main du Capitaine Grant, demandant d’envoyer des secours. Poussé par les orphelins du Capitaine, le couple mondain met tout en œuvre pour rassembler une équipe d’experts et de navigateurs afin de déchiffrer le parchemin écrit en trois langues (français, anglais et allemand) pour orienter leurs recherches. L’équipe tant féminine que masculine parcourt ainsi tous les océans du monde au fil d’aventures dignes des premières expéditions scientifiques. L’originalité de cette adaptation provient du découpage de l’histoire en bédé et de la beauté des planches, mais aussi du fait que tous les personnages sont représentés comme des animaux revêtus d’habits d’époque, du haut de forme à l’ombrelle. Recommandé pour ceux et celles qui préfèrent le format bédé aux romans et qui sont à l’aise avec le vocabulaire d’époque.

L’Halloween de Caramel
Écrit par Kate McMullan, illustré par Mavis Smith
Éditeur : Scholastic
Recommandé par Coralie

Dans la série des nouvelles et histoires courtes, voici le récit de Caramel, le sympathique cochon d’Inde de la classe de Madame Belin. Caramel et son ami le hamster essaient de se convaincre – inutilement – qu’ils n’ont peur de rien. Mais au fil des aventures, ils en vivent des émotions, surtout aux alentours de l’Halloween! En compagnie de personnages attachants, on valse entre la fascination de l’étrange et on frôle à peine la peur. Des histoires rigolotes qui finissent toujours bien, idéales pour celles et ceux qui commencent à lire ou qui rêvent d’avoir un animal de compagnie aussi ingénieux! Recommandé pour les lectrices et lecteurs débutants qui n’aiment pas trop avoir peur (juste un petit peu).

Bonne lecture!

Préparé par Sandra St-Laurent, animatrice du club de lecture Les p’tits yeux pointus.