C’est à Crémone, dans le Nord de l’Italie, que Kieran Poile intégrera la Cremona International Violin making School. En septembre 2023, il commencera en effet une formation qui s’étalera sur deux ans, pour apprendre à construire et à réparer des violons. Bien qu’il ne soit pas sûr de suivre les deux ans de formation pour des raisons de visa, il est au moins certain de partir pour un minimum de trois mois.
Né à Prince George, en Colombie-Britannique, Kieran Poile est arrivé au Yukon à l’âge de deux ans, puis a commencé à jouer du violon à quatre ans. « À la maternelle, j’ai vu une fille qui jouait du violon, et je me suis dit ‘‘wow, c’est vraiment cool, moi aussi je veux faire ça’’ », raconte le Franco-Yukonnais. Aujourd’hui âgé de 28 ans, il continue d’entretenir cette passion qu’il a développée pendant près de dix ans, avec des enseignants privés, et en écoutant beaucoup d’albums.
Depuis son arrivée à Whitehorse, Kieran Poile a pu jouer avec plusieurs artistes et groupes locaux, tels que The Lucky Ones, Gordie Tentrees, Brigitte Jardin et Claire Ness.
Un travail minutieux
Pour Kieran Poile, travailler le bois est tout un art. Il explique que les pièces sont extrêmement petites, et qu’il faut être très précis dans le travail, au risque de ne pas réussir. Il précise toutefois qu’il s’intéresse plutôt à la réparation de violons qu’à leur construction : « Il y a déjà beaucoup de violons dans le monde, et certains sont très vieux et magnifiques. Il faut en prendre soin. »
Selon lui, la formation lui permettra de renforcer la connexion qu’il éprouve déjà avec l’instrument. « C’est bizarre à dire, mais quand je joue, j’ai l’impression d’avoir une relation intime avec mon violon. J’ai l’impression que d’apprendre à les réparer, ça va renforcer cette connexion », confie-t-il.
Sur le long terme, le violoniste s’imagine ouvrir un magasin au territoire. « Il n’y a pas de luthier à Whitehorse, mais il y a beaucoup de violonistes! C’est une des raisons pour lesquelles je me vois ouvrir un magasin ici », affirme-t-il. Cela prendra toutefois plusieurs années, et le Franco-Yukonnais pense commencer en tant qu’apprenti, dans un magasin qui existe déjà du côté de Montréal.
Pour Kieran Poile, l’objectif est précis et ambitieux : atteindre le niveau d’Iris Carr, luthière en Grande-Bretagne, qui est pour lui une grande inspiration. « Iris Carr fait des réparations vraiment belles et précises sur d’anciens instruments », explique-t-il.
Crémone, la ville aux violons
Le violon a été inventé à Crémone, aux alentours des années 1520. C’est une petite ville, qui a une longue histoire avec l’instrument à cordes frottées. « C’est là qu’il y a les plus célèbres luthiers. Dans la ville, il y a trois écoles de lutherie, et pourtant c’est tout petit comme ville », précise Kieran Poile.
En attendant de partir, Kieran Poile passera l’été du côté du Québec, au sein du groupe franco-montréalais Veranda, avec qui il participera à de nombreux festivals. Le violoniste a également sorti son premier EP en décembre 2022, composé de trois morceaux et intitulé Wind From the Highway.