le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 6 avril 2023 7:45 Culture

Un deuxième album pour Major Funk

Le groupe de musique yukonnais Major Funk sort un nouvel album intitulé The In Between. — Photo : Fournie
Le groupe de musique yukonnais Major Funk sort un nouvel album intitulé The In Between.
Photo : Fournie
Deux ans après Is That You?, le groupe de musique yukonnais Major Funk est de retour avec un deuxième album. Le lancement se fera le 14 avril, lors de deux concerts qui se tiendront l’un dans un bar, l’autre dans le centre communautaire de Riverdale.

Le groupe Major Funk a déjà sorti trois titres de son nouvel album The In Between. Fidèle à son style, on y retrouve ce caractère énergique et des arrangements musicaux groovy.

L’entre deux

C’est pendant l’arrêt de tous les spectacles, dû à la pandémie, que les musicien∙ne∙s de Major Funk ont entamé l’écriture de cet opus. Ensemble pendant l’isolement, tout le monde a mis la main à la pâte : « On écrit nos chansons dans un processus très collaboratif », explique Adrian Burill, trompettiste et chanteur du groupe.

Adrian Burill est également l’auteur principal des paroles qu’on retrouve sur l’album. Il s’agit pour lui d’une exploration des moments « d’entre-deux ». Pour le musicien, l’album aborde le fait d’« avoir une appréciation pour les moments qui sont entre les grands événements de la vie. Explorer l’amour, la vie et les petits moments ».

Pour Étienne Girard, bassiste et fondateur du groupe, ce nouvel album représente leur développement musical. « On s’est plus rapproché du son qu’on essaye de produire. C’est de la musique plus raffinée, plus loin dans notre cheminement vers de la bonne musique qui rend les gens heureux », partage-t-il. « Il y a seulement six chansons sur l’album, donc on a vraiment eu la chance d’essayer d’atteindre la perfection », remarque également Adrian Burill.

Le français à l’honneur

Pour la première fois sur un album du groupe figure une chanson en français : il s’agit du deuxième titre, intitulé À l’infini.

Pour le Franco-Yukonnais Étienne Girard, avoir une chanson en français était important : « ça fait partie de qui je suis », partage-t-il.

« On a fait plusieurs concerts pour la communauté franco-yukonnaise, on joue des covers en français et on a toujours voulu écrire de la musique en français. En fait, c’est pas la première chanson en français qu’on a écrite, on a fait des versions francophones de plusieurs de nos chansons dans le passé », explique-t-il.

Il ne s’agit pas de leur seule composition en français, mais pour la première fois, le groupe est arrivé à un produit final qu’il trouvait assez satisfaisant pour vouloir l’inclure sur un album.

Un lancement en deux temps

Major Funk donnera deux spectacles à Whitehorse pour la sortie de l’album. Le groupe souhaite y trouver une ambiance festive : « On veut que le monde danse comme des fous! », espère Étienne Girard. « On veut juste avoir un dance party », appuie Adrian Burill.

Le premier spectacle se tiendra au centre communautaire Heart of Riverdale le 14 avril à 19 h, dans un environnement familial. L’autre concert est prévu le même soir, au Local bar (202), à 21 h.