le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 6 avril 2023 7:55 Culture

L’association culturelle de Haines Junction pousse la créativité jusque dans son financement

Junction Arts and Music a présenté le Glacier Nights Snow Festival les 3 et 4 mars derniers. — Photo : Fitz McGoy
Junction Arts and Music a présenté le Glacier Nights Snow Festival les 3 et 4 mars derniers.
Photo : Fitz McGoy
Musique, théâtre, sculptures sur neige : la vie culturelle à Haines Junction est riche. Au centre de ce petit bijou créatif, on retrouve une association responsable de la culture artistique dans cette petite communauté.

Fondée en 2008, en guise de remplacement d’un comité défunt, la société à but non lucratif Junction Arts and Music (JAM) s’est donné comme mandat de travailler en partenariat avec d’autres groupes de promotion artistique au Yukon, afin de coordonner des événements de qualité à Haines Junction et ainsi répondre aux besoins culturels du village.

Des spectacles variés pour tout le monde

Le comité croit que l’accès à l’art et la culture est un aspect essentiel d’une communauté saine, et s’acharne à offrir des activités dans le secteur des arts de la scène, arts visuels, littérature et cinéma. Les différentes prestations s’étalent typiquement du mois de septembre au mois de juin, afin de laisser place aux différents festivals et concerts – comme ceux à la Village Bakery et le festival de musique bluegrass – qui enrichissent déjà les étés dans la région de Kluane.

Chantal Lafrenière, franco-manitobaine d’origine et présidente du conseil d’administration, indique que grâce aux partenariats créés avec différentes associations artistiques yukonnaises, JAM est en mesure d’offrir une programmation unique que l’on ne retrouve dans aucune autre communauté à l’extérieur de Whitehorse.

Un concours de sculpture sur neige a été organisé les 3 et 4 mars derniers lors du Glacier Nights Snow Festival.

Photo : Chantale Lafrenière

Elle souligne qu’au mois de mars, JAM a présenté le Glacier Nights Snow Festival, qui comprenait sculptures sur neige et diverses activités familiales en extérieur. En plus d’une prestation musicale de Meghan and Amy, deux musiciennes formées à l’Université McGill, JAM a aussi organisé un concert de Matthew Lien and Friends.

Du financement pour continuer

Chantal Lafrenière encourage tous les Yukonnais et Yukonnaises à se rendre à Haines Junction pour les spectacles, offerts dans une salle moderne et créés autour de l’éclairage et la sonorisation. Elle ajoute que pour continuer le travail, le défi est de trouver des modes de financement originaux et aussi de recruter des membres et des bénévoles qui permettront d’étendre l’ampleur de la programmation. « Le comité est petit, et il s’agit de trouver des moyens d’éviter le burnout à nos membres et de continuer à offrir du contenu de qualité », confie-t-elle.

Bien que la Junction Arts and Music Society soit soutenue en grande partie par le ministère du Tourisme et de la culture du gouvernement du Yukon, les autres sources de financement de JAM sont un exemple d’originalité. En effet, l’association coordonne depuis trois ans le programme de gestion forestière gouvernementale FireSmart pour Haines Junction. C’est JAM qui alloue et supervise les contrats et qui, en retour, reçoit une allocation. « L’administration du programme FireSmart est avantageuse pour la communauté, car cela permet de réduire les risques de feux de forêt dans la région et les fonds reçus permettent à JAM de remplir son mandat », indique Ron Schatz, trésorier de société.

M. Schatz mentionne aussi que JAM participe à l’organisation des concerts estivaux à la Village Bakery en s’occupant de la sonorisation et de l’enregistrement des performances. « Nous espérons travailler avec différentes associations culturelles au Yukon à l’avenir pour offrir une plus grande diversité dans notre programmation, dont des spectacles en français », ajoute-t-il.

Un nouveau partenariat avec Larrikin Entertainment de Whitehorse permettra la présentation du spectacle musique et théâtre Wyrd le 7 avril, la seule prestation du groupe à l’extérieur du Centre des arts de Whitehorse.