le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 9 mars 2023 7:45 Culture

Étienne Fletcher, de retour à Whitehorse

L’auteur-compositeur-interprète Étienne Fletcher s’est produit au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse, le 1er mars dernier. — Photo : Jonathan Desrosiers
L’auteur-compositeur-interprète Étienne Fletcher s’est produit au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse, le 1er mars dernier.
Photo : Jonathan Desrosiers
Du 1er au 31 mars, la francophonie canadienne est à l’honneur. Pour lancer les festivités des Rendez-vous de la Francophonie, le musicien fransaskois Étienne Fletcher s’est produit au Centre des arts du Yukon en compagnie de Claire Ness.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont de retour pour fêter leur 25e édition. Concerts, rencontres multiculturelles, projections de films ou encore activités pédagogiques, des centaines d’activités sont programmées durant le mois à travers le pays, en lien avec la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. Pour lancer le bal des festivités, Whitehorse a accueilli l’auteur-compositeur-interprète fransaskois, Étienne Fletcher, le 1er mars dernier.

Le bilinguisme sous les projecteurs

Claviériste dans un groupe de musique local, Étienne Fletcher a été plongé dans une communauté musicale depuis son plus jeune âge. C’est en anglais et en co-fondant le groupe de musique Indigo que le réginois a vraiment décidé de débuter son aventure musicale. Pour celui qui a été reconnu artiste francophone de l’année lors des Western Canadian Music Awards en 2022, « cela ne semblait pas naturel, au début, de faire de la musique en français ».

Lorsqu’après la tournée de son premier opus, le groupe a fait le choix de prendre une pause, Étienne Fletcher s’est lancé en solo en relevant le défi de se produire aussi en français. Véritable reflet d’une culture familiale bercée par l’anglais de son père et le français de sa mère, son premier album solo, Entre deux, est sorti en 2021. Par la suite, il a rapidement concrétisé une entente avec la maison d’artistes Quartier Général et Sony Music Canada.

Il parcourt aujourd’hui le Canada pour faire découvrir un savant mélange allant du rock au blues en passant par le folk et la pop, en utilisant majoritairement le français. À l’image de l’ambassadeur francophone de l’Ouest canadien, Étienne Fletcher répond qu’il souhaite avant tout mettre de l’avant la richesse linguistique canadienne. Il souligne l’importance de « créer, d’abord, de la musique capable de se faufiler autant dans l’industrie anglophone que dans l’industrie francophone ».

Un lien yukonnais

En tournée à travers le pays, l’artiste a fait une halte à Whitehorse, non sans une dose d’excitation. Pour sa quatrième visite, il se produisait pour la première fois en tant qu’artiste solo. Inspiré par les paysages, Étienne Fletcher a noté la singularité des lieux. « Il y a dans l’air quelque chose de différent, de rafraîchissant. »

Il s’est dit heureux de revenir : « À chaque fois, je réussis à créer de nouveaux liens avec le public. On est chanceux d’être bien accueillis à Whitehorse ».

Le temps d’une soirée, les projecteurs se sont allumés pour inaugurer une nouvelle édition des Rendez-vous de la Francophonie. L’artiste aura officiellement lancé, au Yukon, l’un des événements qu’il définit comme « la colonne vertébrale de la communauté francophone ».

C’est sous le signe de cette même diversité culturelle qu’Étienne Fletcher poursuivra son chemin dans les prochains mois. Mixant concerts canadiens et européens, l’artiste sera de retour, au printemps, sur ses terres natales, pour revisiter son album avec les membres de l’Orchestre symphonique de Régina. Un nouveau mélange éclectique à surveiller de près.