le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 10 mars 2022 6:00 Culture

Une exposition qui rassemble

Marie-Hélène Comeau a réalisé ses dessins au crayon, en noir et blanc. Ils sont exposés dans les locaux des Essentielles. — Photo : Emilie Major-Parent/Les Essentielles
Marie-Hélène Comeau a réalisé ses dessins au crayon, en noir et blanc. Ils sont exposés dans les locaux des Essentielles.
Photo : Emilie Major-Parent/Les Essentielles
La pandémie n’a pas miné la créativité de Marie-Hélène Comeau, qui propose une exposition participative mettant de l’avant des portraits de femmes dans les nouveaux bureaux du groupe Les Essentielles pendant tout le mois de mars 2022.

L’idée a germé pendant la pandémie en fin d’année 2020. Marie-Hélène Comeau travaillait alors sur l’exposition annuelle de l’Association franco-yukonnaise (AFY) sur le thème de la femme.

Dans l’impossibilité de rencontrer des femmes yukonnaises physiquement, l’artiste francophone décide de dessiner en noir et blanc ses amies Facebook habitant au territoire à partir de leur photo de profil. C’est alors qu’une toute nouvelle aventure commence. « Ce qu’il y a d’intéressant sur Facebook, c’est que l’on connaît certaines amies très bien et d’autres beaucoup moins. Cela permet une réflexion sur les amitiés », explique l’artiste.

Le projet des quarante dessins sur papier de toutes ces femmes s’intitule Présence de femmes au Yukon et représente deux mois de travail. Pour cette Québécoise d’origine, le dessin évoque une intimité avec le sujet représenté. « Normalement, je fais beaucoup de peinture, je me donne davantage de liberté dans mon art, je suis moins précise. Cette série de portraits m’a donné l’occasion de prendre du temps et de vraiment m’appliquer afin que ces femmes puissent se reconnaître, car elles ne sont pas toutes au courant qu’elles ont été dessinées! », précise la portraitiste.

Une démarche collaborative

Après avoir révélé ses dessins une première fois en février 2021 à la galerie Arts Underground à Whitehorse, Marie-Hélène Comeau souhaite les mettre de l’avant différemment. Cette fois-ci, ce sera à travers une exposition participative avec le public, explique-t-elle.

« Je souhaite offrir les portraits aux femmes qui se reconnaissent ou qui reconnaissent leurs amies », ajoute la créatrice.

En échange, le dessin récupéré devra être remplacé par une feuille où seront annotées au moins trois qualités décrivant la femme crayonnée. « Souvent, c’est plus facile de penser à ses défauts — ils nous viennent vite en tête. Mais là, l’idée pour ces femmes c’est de prendre le temps de partager qui elles sont. Nous avons besoin de bonnes nouvelles dans ce monde plein de défis; d’une bouffée de bonheur et de célébrer la femme », poursuit-elle.

Un partenariat au féminin

Comme l’affirme la dessinatrice, c’est aussi l’occasion pour les femmes et les familles francophones de découvrir les nouveaux locaux du groupe Les Essentielles. Cet organisme, qui représente les intérêts des femmes francophones du territoire, souhaite mettre leur espace à disposition des artistes yukonnaises principalement francophones. Ainsi, cette nouvelle initiative en collaboration avec Marie-Hélène Comeau prendra place jusqu’à la fin du mois pendant la campagne dédiée aux femmes.

« Avec cette exposition, nous aimerions que chaque femme se sente représentée et impliquée, notamment en temps de pandémie où le sentiment d’isolement – surtout en milieu minoritaire – peut être important », affirme Emilie Major-Parent, responsable des communications des Essentielles.

« Nous avons déménagé en été 2020 dans de nouveaux locaux. Nous souhaitons maintenant apporter davantage de visibilité à la communauté francophone yukonnaise. Nous avons plein de projets et d’idées! », continue la nouvelle responsable de l’événementiel.

Le projet artistique de Marie-Hélène Comeau peut être retrouvé ce mois-ci du mardi au vendredi dans les bureaux des Essentielles sur la 3e Avenue, à Whitehorse.