le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 12 septembre 2024 7:56 Communiqués

Amélioration de la route de l’Alaska

Route de l'Alaska — Photo : Gwendoline Le Bomin
Route de l'Alaska
Photo : Gwendoline Le Bomin
Communiqué de presse de : Services publics et Approvisionnement Canada.

Protéger nos infrastructures contre les changements climatiques

Services publics et Appro-visionnement Canada (SPAC) est déterminé à protéger la sécurité des Canadiens et Canadiennes en investissant de manière continue dans les infrastructures et en atténuant les risques que posent les changements climatiques sur ces dernières.

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé l’attribution d’un contrat d’une valeur de plus de 4,3 millions de dollars (taxes en sus) par le gouvernement du Canada à la société In-Line Contracting Partnership pour la première année d’un programme de réparation et de remplacement de ponceaux sur la route de l’Alaska. Ces travaux comprennent l’installation de nouveaux ponceaux tubulaires, la réparation et la mise hors service des ponceaux (petits ponts) existants, la mise en place de mesures de protection contre l’érosion et la restauration de zones perturbées sur le plan environnemental.

D’octobre 2024 à mars 2025, des travaux seront effectués pour réparer ou remplacer 10 des plus grands ponceaux situés entre les kilomètres 313 et 507 du tronçon de la route de l’Alaska sous la responsabilité de SPAC. Cet investissement permettra de construire de nouveaux ponceaux plus grands afin de contrôler l’augmentation du débit d’eau sur la route en raison des changements climatiques et de prévenir le dégravoiement et les affaissements causés par des ponceaux en mauvais état. La circulation ne sera pas perturbée dans le cadre de ces travaux.

Le processus d’approvisionnement concurrentiel pour ce programme prévoit également une importante composante de sous-traitance autochtone représentant 15 % des coûts de construction, qui vise à faire profiter les entreprises et les peuples autochtones de la région de travaux importants et d’avantages économiques.