Pour cette rentrée, Simon D’Amours propose une toute nouvelle série télévisée qui met à l’honneur des francophones de la région, à travers des projets de tourisme participatif. La communauté est invitée le 3 septembre prochain pour un visionnement en avant-première.
Un coup de main en échange d’une expérience
Dans cette toute nouvelle production, Simon D’Amours propose huit épisodes dans lesquels il tente de vivre du tourisme participatif au Yukon. Un mode de voyage alternatif basé sur l’échange entre touristes et résidents.
Le principe est simple : en échange d’un coup de main, il a droit au couvert chez ses hôtes. En s’impliquant dans les communautés où il travaille, il en apprend davantage sur les passions et les aspirations des gens qui l’accueillent.
« Nous sommes plusieurs à rêver d’un mode de vie plus indépendant où l’autosuffisance, le minimalisme et l’aventure sont au cœur de notre existence. Mais comment y arriver sans le sou, lorsque nos deux bras et notre bonne volonté sont notre seule monnaie d’échange? », peut-on lire sur le site de la chaîne de diffusion.
Mettre en scène le contenu humain
Les expériences seront diverses et variées au cours de la saison. De fermier à assistant aux expéditions, en passant par homme de chambre, Simon se prête au jeu au fil des épisodes et fait découvrir des endroits loin des lieux touristiques traditionnels. Au programme, des expériences inédites avec des hôtes tels que Danielle Daffe (Tatshenshini Expediting), Alexandre Poitras (Ferme Pond Creek), Sylvain Turcotte (Boreal Mountain Biking), Miléna Georgeault et Maxime Goyou-Beauchamps (Terre Boréale), Gérard Cruchon (Benson Creek Wilderness Adventure and Retreat) ou Martin Laniel (Wanderer’s Inn Backpackers).
« L’idée de la série a surgi lors d’un voyage dans les Caraïbes en 2010 alors que je me déplaçais pendant six mois entre la Martinique, la Dominique, la Guadeloupe et Antigua en faisant du tourisme participatif sur des voiliers et chez les habitants des îles. Avivé par mon expérience et réalisant la popularité grandissante du tourisme participatif au Yukon, j’ai décidé de créer avec la boîte de production Red Letter Films la série D’Amours et d’eau fraîche », explique Simon D’Amours.
Le cinéaste affirme qu’il apprécie beaucoup le fait de pouvoir mettre de l’avant des gens de la communauté du Yukon. « Grâce à des diffuseurs comme Unis TV, les producteurs ont la chance de pouvoir produire des projets en région, c’est vraiment important de montrer les nombreuses compétences de nos communautés francophones du Canada. »
Cynthia Rhéaume, agente de communication pour la chaîne en question, ajoute que c’est une mission que s’est donnée Unis TV : « présenter du contenu humain et des gens inspirants de chez nous. La série de Simon, D’Amours et d’eau fraîche, met les relations d’accueil et d’amitié en avant-plan, elle est parfaite en ce sens. »
Une projection communautaire
Conseils, trucs et astuces pour ceux qui souhaitent partir eux-mêmes à l’aventure et voyager au Yukon, activités à faire, coût de la vie, moyen de transport, rencontre avec les ours, soleil de minuit ou équipement requis… une foule de sujets sont abordés pour offrir au public des informations pratiques afin de découvrir à peu de frais la beauté du Yukon. En bonus, deux vidéos sur la logistique et les mésaventures de tournage permettront de comprendre les défis d’une production où la nature sauvage est à l’honneur. « Ça n’a pas été toujours de tout repos », dit-il en riant! Il cite notamment une anecdote lors de laquelle il a pris une bûche sur la tête en plein tournage.
Unis TV diffusera la série dès le 5 septembre, et les épisodes seront également présentés en rattrapage sur le Web. Au Yukon, la communauté aura la chance de visionner deux épisodes en avant-première, le 3 septembre prochain, au Centre de la francophonie, en compagnie du réalisateur.