L’exposition Comportements humains est la cinquième édition du projet « Exposition hivernale » mené par l’Association franco-yukonnaise (AFY) en partenariat avec la galerie Arts Underground. Comportements humains, un thème proche de nous sur lequel il y a bien des choses à dire, à faire. L’humain et son paradoxe, une essence propre qu’il retranscrit dans l’art. Car l’art et l’artiste n’existent pas sans paradoxe. Édouard Baer, acteur et artiste français rappelle : « Le paradoxe de l’artiste, c’est de donner le meilleur de soi-même tout en croyant ne rien savoir faire. »
Quatre artistes francophones exposent leurs créations sous ce thème donc, Comportements humains, à la galerie Arts Underground, et ce, jusqu’au 24 février. Gorellaume, Joe la Jolie, Josée Jacques et Michel Gignac sont les artistes de cette exposition collective financée par le Fonds d’opération pour les arts du gouvernement du Yukon.
Des questions…
À travers leurs créations, ils répondent à bien des questions entourant le comportement humain. Que devons-nous attendre des gens qui nous entourent? Comment devons-nous aborder les autres, socialiser, entrer en relation? Qu’est-ce qui fait qu’un geste doit être dénoncé ou félicité? Nous condamnons les agissements de certaines personnalités publiques, mais nous acceptons quotidiennement des actes cruels au travail, entre amis ou en amour. Avons-nous le droit de tout critiquer et de condamner rapidement? Pourquoi ne sommes-nous pas plus empathiques? Toutes ces questions qui trouvent un écho tonitruant dans l’actualité internationale de notre société « moderne ». L’exposition Comportements humains invite donc les artistes visuels à explorer l’évolution de nos mœurs et de ce qu’on peut qualifier de code de conduite « moderne ».
De la visibilité, une vitrine, des contacts
« Cela permet d’offrir une expérience aux artistes émergents et professionnels francophones et francophiles d’exposer dans une galerie d’art reconnue par le milieu yukonnais des arts et de la culture. Depuis les deux dernières éditions, l’espace est partagé avec des artistes anglophones, qui amènent aussi leur clientèle », explique Roch Nadon, directeur du service Arts et culture à l’AFY. Il ajoute : « Cette année, pour une première fois, il y avait un comité de sélection des pairs, donc des artistes reconnus dans la communauté se basant sur des critères précis pour sélectionner les artistes-exposants. La constitution du comité reste confidentielle. Donc ce n’était pas l’équipe de l’AFY qui a fait ces choix, on voulait que cela soit plus transparent, plus professionnel. »
Rencontre…
Artiste aux multiples talents, Gorellaume s’est installé au Yukon il y a peu. Son site Internet est passionnant à découvrir : www.necessaryexperience.net.
On y trouve des productions murales, des esquisses, des tableaux, des tatous, et bien d’autres. Il partage ce texte qu’il a créé pour l’exposition Comportements humains. Ce texte est un écho, un miroir au tableau qu’il a créé sous le thème organique de la forêt :
« No man is an island… peut-être.Mais chaque personne me semble être une forêt, tant la somme de nos expériences, bagages personnels, références et ressentis crée un ensemble complexe, vivant et en constante évolution, avec ses parts d’ombre, ses chemins balisés ou détournés, ses clairières accueillantes et ses zones impraticables où personne ne peut s’aventurer. Aborder l’autre en reconnaissant la complexité de la vie intérieure et les parts d’ombre de chacun me semble important pour établir une relation saine. Loin de s’apparenter à un joli jardin sans mauvaises herbes et bien entretenu, notre vie intérieure se développe à notre insu, de façon sauvage, sans que nous ayons aucun réel pouvoir dessus. Nos histoires et nos bagages forment un tout qui, à l’image de la forêt, donne sans cesse naissance à de nouvelles branches, de nouvelles pousses, à partir de nos nouvelles expériences. […] Cette toile, loin d’être un avis de défaite devant la complexité, se veut ainsi une invitation à la rencontre. Promenons-nous, dans les bois… »
José Jacques, artiste yukonnaise que vous pouvez trouver aussi sur Instagram utilise un mélange d’acrylique et d’aquarelle, ce qui donne à ses œuvres un style singulier, entre l’encre de Chine, l’abstrait et le figuré. Elle confie : « J’ai trouvé que c’était un sujet tellement intéressant, il y a tellement à créer sur ce sujet. Donc, j’ai fait une série de cinq dessins. Ce que je veux montrer, c’est que les comportements nocifs de personnes au cours de ta vie peuvent changer tes propres comportements. Donc, c’est de décrire les interrelations entre le comportement et l’environnement de chaque humain. C’est la première fois que je découvre le crayon-feutre, un nouveau médium pour moi. D’habitude, mes tableaux sont très colorés, très positifs. Là, je pense que c’est un peu plus sombre, mais j’ai vraiment aimé créer pour ce thème. »
À découvrir sur place également le travail de Joe la Jolie (page Facebook Jlajolie) et Michel Gignac (michelgignac.ca). Bonne exposition!