le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 1 juin 2017 16:18 Art et culture

Nom de code : AIP

Hélène Beaulieu se produisait à Arts in the Park le 25 mai dernier. Photo : Thibaut Rondel
Hélène Beaulieu se produisait à Arts in the Park le 25 mai dernier. Photo : Thibaut Rondel

Connaissez-vous beaucoup d’endroits sur la planète où l’on peut, cinq jours par semaine, durant onze semaines, assister à des concerts de musique différents chaque jour et découvrir de nouveaux artistes visuels, et tout cela gratuitement?

C’est la 21e année du festival Arts in the Park (AIP), célébrant et mettant en vedette les arts de la scène et les arts visuels de la communauté yukonnaise. Le festival a été lancé pour la première fois en 1996 par Steve Slade et Dereen Hildebrand à travers la Yukon Art Society. Quel chemin accompli, et quelle chance pour les Yukonnaises et Yukonnais!

Quoi de neuf côté franco à AIP?

L’artiste-chanteuse, auteure- interprète, guitariste, ukuleliste (mot inventé pour l’occasion), Hélène Beaulieu se produisait la semaine dernière à AIP, le jeudi 25 mai. Hélène a vécu plusieurs années à Whitehorse, et vit maintenant au Québec. En visite à Whitehorse, c’était l’occasion d’offrir une performance musicale pour célébrer ce passage au Yukon.

Hélène Beaulieu se produisait à Arts in the Park le 25 mai dernier. Photo : Thibaut Rondel

Hélène Beaulieu se produisait à Arts in the Park le 25 mai dernier. Photo : Thibaut Rondel

Du jazz, en français! Cela non plus cela n’arrive pas tous les jours. Un groupe qui est à découvrir absolument, Anacrouse. Créé par la chanteuse Danielle Bonneau et le guitariste Rénald Jauvin, leur musique est du soleil pour les oreilles.

Le groupe francophone culte de Whitehorse, Soir de Semaine sera au rendez-vous également, le 22 juin; l’occasion de se mettre en jambe avant le Solstice Saint-Jean le 24 juin.

Du 3 au 7 juillet, pour la septième semaine du festival, l’artiste visuelle Marie-Hélène Comeau sera en résidence du lundi au vendredi. Ce sera l’occasion de découvrir son travail et ses dernières trouvailles. La semaine suivante, ce sera au tour de Josée Carbonneau de jouer avec la matière. Ces deux artistes ont promis une médiation interactive avec le public, de quoi faire de l’art une expérience personnelle et collective.

Du 31 juillet au 4 août, Michel Gignac surprendra encore et toujours, il le fait si bien! L’artiste qui avait participé au spectacle Onde de choc 2016 avec brio (une installation de corde venant d’en haut qui se déroule à n’en plus finir, si vous vous rappelez bien), sera présent tous les jours durant la dernière semaine du festival AIP. Cette même semaine, le premier août, l’auteure-compositrice Sophie Villeneuve et la danseuse Léa Roy se partageront la scène, musique et danse, et peut-être même une collaboration?

C’est quoi un « songwriter panel »?

Un concept original et très intéressant, déjà utilisé dans le passé à AIP, et revisité cette année. Geneviève Doyon, productrice et programmatrice du festival depuis trois ans, nous explique : « Le pianiste et compositeur Grant Simpson et moi allons choisir cinq auteurs-compositeurs de la communauté, et Grant va les jumeler avec cinq personnes aînées pour écrire et créer de nouvelles chansons. L’an passé, je leur avais donné un thème; il y a deux ans, c’était des photos; et cette année, c’est Grant Simpson qui coordonne ce panel d’auteurs-compositeurs. »

Et ces cinq chansons créées, fruit de la collaboration d’auteurs-compositeurs locaux et de personnes aînées, seront dévoilées sur la scène de AIP le 29 juin.