Le 21 mai prochain, le Centre des arts du Yukon (CAY) fêtera 25 années de service, et pour l’occasion ouvrira ses portes lors d’une journée de fête et de célébration.
Les portes ouvriront à 15 h, l’entrée par don ira à l’association yukonnaise Every Student, Every Day (www.everystudenteveryday.ca). Les premiers arrivés, les premiers servis, peut-on lire sur le site Internet du CAY. Au rendez-vous : barbecue, course d’obstacles, animation pour les enfants, karaoké, musique, artisanat, etc.
L’équipe organisatrice du Centre des arts a invité l’artiste sélectionné aux Juno, Will Stroet. Il donnera un concert pour les enfants. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’étoile de la série télévisée Will’s Jams sur CBC Kids et Kidoodle.TV. Il incite les enfants à être actifs, sains, créatifs et engagés dans le monde grâce à une musique éducative en anglais et en français. C’est donc sous le signe de la jeunesse et de la famille que le Centre des arts souhaite célébrer cet anniversaire.
Le départ d’Al Cushing
Al Cushing a été le directeur du CAY pendant presque dix ans, il a été le 5e depuis la création de CAY il y a 25 ans. En mars dernier, proche de la retraite, Al Cushing déclarait dans un article lui étant consacré dans le What’s Up Yukon : « Je pense que le Centre des arts du Yukon est proche de la réalisation de son mandat, celle d’être un centre artistique pour le Yukon. Il n’est pas encore là, mais nous y arrivons. Nous allons hors les murs jusqu’au Old Fire Hall, dans le Art House à Carcross. Nous rejoignons KIAC à Dawson et les gens de Haines Junction. » (Source : What’s Up Yukon, March 29, 2017, Ken Bolton)
Aucun nom n’a été confirmé pour l’instant concernant le remplacement d’Al Cushing. « Je pense que toutes les personnes qui ont passé l’entrevue sont toutes des personnes de confiance et d’expérience. Et je pense que le nouveau CEO (directeur) arrivera, et commencera par regarder ce qui se passe avant d’agir. Mais oui, je m’attends aussi à une nouvelle vision et des directions vers lesquelles nous pourrions bouger. Que ce soit vers plus de développement, des résidences artistiques, créer plus d’impact et de connexion entre des artistes de l’extérieur et les artistes locaux », confie Eric Epstein, le directeur artistique du CAY.
Prochaine saison
La programmation de la prochaine saison sera dévoilée lors de l’événement du 21 mai et pas avant, impossible donc pour l’instant de connaître les spectacles et concerts à venir. Mais le directeur artistique du CAY confie que du côté musique, « un groupe d’expression française » fera partie de la programmation. À surveiller donc!