La guitariste folk Sophie Villeneuve représentera le Yukon lors de la prochaine édition du concours Pacifique en chanson qui se tiendra à Vancouver du 5 au 11 juin prochain. Après une semaine de formation et d’ateliers offerts par des professionnels de l’industrie de la musique, cette auteure-compositrice-interprète originaire de La Tuque se produira sur la scène du Waterfront Theatre aux côtés de trois autres candidats d’expression française venus de Colombie-Britannique.
« Pendant la semaine, nous allons participer à des ateliers avec des professionnels du son et de la composition et en apprendre plus sur la présence scénique, donc c’est vraiment très excitant », raconte Sophie. « Le spectacle final, ça va aussi être quelque chose; de jouer sur une grande scène avec des musiciens professionnels pour t’accompagner », poursuit la jeune femme, un peu moins habituée à se produire dans les salles de spectacle que sur les scènes ouvertes des bars de Whitehorse.
À Vancouver, la musicienne est bien consciente qu’elle devra concourir avec trois artistes aux bagages musicaux déjà conséquents : Eléa Saunier, Frédéric Etanchaud et Pascale Goodrich-Black. Ses objectifs sont cependant déjà bien définis.
« Dans le fond, je ne vais pas là pour gagner », affirme Sophie. « Les musiciens qui vont participer ont l’air d’être pas mal plus expérimentés que moi, et je ne m’attends donc vraiment pas à remporter le concours. C’est vraiment pour apprendre que j’ai voulu participer. »
Amour et crème glacée
Guitariste, harmoniciste, mais aussi pianiste et trompettiste, Sophie Villeneuve s’inspire de ses expériences de vie pour composer ses textes. Certains sont en français, d’autres en anglais, et parmi ses artistes de choix, on trouve pêle-mêle le chanteur de Karkwa, Louis-Jean Cormier, l’extravagant Jean Leloup, les Colocs, ou encore Lisa Leblanc.
« Mes chansons abordent le plus souvent le thème de l’amour et parlent de mes sentiments et de mes expériences personnelles », confie-t-elle. « J’ai une chanson que j’ai écrite pour ma mère et qui parle de la vie loin d’elle, loin du Québec. Il y en a une qui parle de mon chien, que j’ai dû faire euthanasier au mois d’octobre. Et aussi une un peu plus humoristique, à propos d’une crème glacée au Yukon! »
Le réseau YWIM
C’est après une rencontre avec Sylvie Painchaud que Sophie Villeneuve a décidé de se lancer dans l’aventure. Toutes deux sont membres de l’organisme Yukon Women In Music (YWIM). En septembre dernier, elles se sont produites lors d’un concert en français organisé par YWIM au Centre de la francophonie de Whitehorse.
« Sylvie m’a entendu chanter, puis elle est venue me voir pour me demander si j’avais déjà pensé à postuler à Pacifique en chanson, car elle l’avait déjà fait et avait vraiment aimé cette expérience », se souvient-elle. « Moi, j’étais vraiment novice dans tout ce qui est concours de musique, alors je me suis renseignée puis j’ai décidé de poser ma candidature. J’étais vraiment contente quand j’ai appris que j’avais été sélectionnée… avec tout le temps que j’avais mis à préparer mon dossier! »
D’ici Pacifique en chanson, Sophie Villeneuve se produira le 22 avril prochain à partir de 20 h lors d’un concert de charité donné à la salle du Mont McIntyre dans le cadre de l’événement Keep on Smylin. Les internautes peuvent également découvrir ses chansons sur le site soundclound.