En quête de sens, c’est l’histoire de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Les réalisateurs se sont retrouvés à New York, ils ne s’étaient pas vus depuis dix ans et leurs trajectoires les avaient éloignés : Nathanaël venait de finir un film environnemental en Inde; Marc, lui, exportait de l’eau en bouteille pour une multinationale…
De qualité professionnelle, mais tourné « avec les moyens du bord », il est presque impossible de le classer « dans une case ». Né grâce à une campagne de financement participatif, ce n’est pas un film environnemental, ni un film de voyage, ni une fiction, ni totalement un documentaire… Simplement un film à la recherche de sagesse et de bon sens qui nous invite à remettre en question nos visions du monde, et qui présente les solutions qui construisent le monde de demain. Loin d’un documentaire moralisateur, c’est plutôt un voyage initiatique qui redonne confiance en notre capacité à initier le changement.

« Se penser comme des consommateurs fait partie du problème, retrouver notre identité de créateur et de producteur fait partie de la solution. » Physicienne et épistémologue, diplômée en philosophie des sciences, Vandana Shiva est l’une des grandes figures de l’altermondialisme. Avec Satish Kumar, Vandana Shiva a fondé Navdanya, une association qui œuvre notamment pour la conservation des semences paysannes. Photo: fournie
Après avoir réuni plus de 100 000 spectateurs en salle en France, en Belgique et en Suisse, le film a connu un grand succès à sa sortie au Québec en janvier dernier. Le public : la génération des 25-35 ans, les actifs, les retraités, les étudiants en quête de sens… Il est même accessible aux enfants!
« Chaque message est comme un arbre qui cache une forêt »
Ce film soulève de nombreux questionnements. L’avancée d’une société se mesure-t-elle grâce à la croissance de son PIB? Comment inventer de nouveaux modes de vie qui préservent les héritages de la tradition et accueillent les acquis de la modernité? Les structures politiques actuelles sont-elles en mesure de répondre aux crises environnementales et sociales? Les mouvements associatifs et collaboratifs seront-ils un levier assez fort et puissant pour contrebalancer le pouvoir du haut et impulser de nouvelles dynamiques de gouvernance pour la société de demain?
Pour répondre à ces questions existentielles, Marc et Nathanaël ne se sont pas regardés dans le blanc des yeux! Ils sont allés chercher des réponses d’experts. Comme personne n’est expert en tout, leur quête les a emportés dans un voyage improvisé à travers le monde. Pour eux, la valeur de leur film tient dans ces rencontres qu’ils nomment leurs pépites. « Chaque message est comme un arbre qui cache une forêt. Derrière chaque concept, il y a un champ d’investigation très vaste, sur le sens de la vie, la place de l’homme dans l’univers, l’écologie ou la condition humaine. Nos interlocuteurs travaillent de différentes matières : la science, la biologie, l’écologie, l’activisme, la philosophie. Mais toutes apportent une pièce à un même casse-tête et éclairent les difficultés du monde d’aujourd’hui différemment », explique Marc de la Ménardière.
Le changement, un pas à la fois
« La première étape du changement consiste à prendre conscience que les crises actuelles découlent de la manière de voir le monde (…) C’est en contestant les dogmes, leur véracité et leurs conséquences qu’une métamorphose, individuelle et sociétale, devient possible », soutient Marc. Nathanaël, quant à lui, explique que « beaucoup de nos choix sont dictés par la peur et le conformisme. L’école nous prépare à occuper des cases, mais ne s’intéresse pas assez à qui nous sommes vraiment. » La quête du sens est bien sûr une démarche personnelle, mais les réalisateurs ont voulu ouvrir le débat et dire : « Ce n’est pas grave, tout le monde vit avec ces questionnements. »Alors, c’est le moment pour se réunir, partager nos idées et parler.
En quête de sens sera présenté le 19 avril prochain au Centre culturel des Kwanlin Dun par la Yukon Film Society, en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise. La projection sera suivie d’une période de discussion.