Dino Rudniski est né à Whitehorse en 1984. Il a vécu à Dawson jusqu’à l’âge de 5 ans, puis en 1989, sa famille est venue s’installer a Whitehorse où il vit depuis. Dino, c’est son nom anglais, un diminutif pour Constantine, son nom grec.
Parmi de nombreux projets, Dino s’est donné comme mission de faciliter l’accès à l’information au Yukon, en utilisant la douzaine de pages Web qu’il gère quotidiennement : blogue, sites Web et réseaux sociaux.
Au début, l’idée était de donner un accès plus facile et plus rapide aux internautes yukonnais, et de montrer comment il est facile de créer son propre blogue ou son propre site Web. Ce projet s’appelait HEYO.org. On peut lire sur la page Facebook heyo.org une explication presque ésotérique de son concept. « Les liens Internet sont pour les surfeurs du Web ce que les disques étaient pour les pilotes (drivers). Signification : les liens sont les nouvelles formes de logiciels…! » Voilà un bon sujet d’examen de philosophie.
Puis est né le petit frère d’HEYO.org : Yukon Events, qui a bien grandi. Yukon Events, c’est un site et une page Facebook qui tentent de regrouper les événements et l’actualité artistique du Yukon en un seul endroit sur le Web. « Le but de Yukon Events, c’est de surfer la vague d’événements du Yukon sur le Web, en mettant à profit l’élan de la communauté qui partage du contenu sur Internet. Pour moi, l’Internet signifie une sorte de liberté, si le principe est basé sur un accès instantané au contenu », décrit le blogueur.
Après avoir géré ses nombreuses pages Web, Dino se demande quelquefois quel est le but de tout ça, et il réalise que c’est la transmission d’histoires. Il confie : « Ma grand-mère a aidé ma mère à m’élever, j’ai toujours eu quelqu’un pour me raconter des histoires, et quelqu’un pour me chanter des chansons. Le français était sa langue maternelle, la plupart des chansons étaient dans une langue que je ne comprenais pas, mais elle essayait de traduire. »
De tous les projets de Dino, Yukon Events a été le seul qui a vraiment décollé rapidement, car cela était utile à la communauté, et cette dernière s’en ai saisi et l’utilise comme une nouvelle plateforme d’accès à l’actualité du Yukon. « Le fait de partager tous ces événements sur les plateformes s’est transformé en un immense jeu. Et le fait de connaître certaines personnes qui organisent tous ces événements alimente le jeu encore plus », commente Dino.
Dans toutes ses activités sur Internet, Dino s’est fixé certains principes de base comme : « Utiliser le Web comme un utilitaire et imprimer seulement le matériel utile. »
Quand Dino découvre « Linux » en 2000 (Linux est un système d’exploitation gratuit pour les ordinateurs), il a trouvé la liberté et la philosophie du concept de Linux très inspirant. « Depuis, je suis très intéressé par tous ces concepts ouverts, et je voulais partager les fruits de mes conclusions », explique-t-il.
Il souhaiterait publier plus en français à l’avenir, peut-être dans son nouveau projet qui se nomme Yukon Zine, un espace de publication créatif et collaboratif. À suivre, l’aventure continue…