le Lundi 13 janvier 2025
le Jeudi 28 mai 2015 9:16 Art et culture

Alyssa Bunce : une artiste de cirque vient d’éclore

Légende : Alyssa Bunce ira plus loin dans sa passion du cirque lors de ses études à Montréal. Photo : Sarah Lewis.
Légende : Alyssa Bunce ira plus loin dans sa passion du cirque lors de ses études à Montréal. Photo : Sarah Lewis.

Olivier de Colombel

À 11 ans, lors d’un camp d’été, Alyssa, originaire de Whitehorse, rencontre Claire Ness, artiste aux talents multiples, cirque, musique, danse… Après cette rencontre qui a allumé la flamme du cirque chez Alyssa, elle retourne chaque été pour participer à ce camp d’été avec Claire. Pendant ce temps, Alyssa s’est formée aux arts de la danse et de la gymnastique. « Pour moi, le cirque combine parfaitement la danse et la gymnastique, donc c’était parfait! », explique-t-elle. Claire Ness, qui dans le passé a suivi le cours de l’École nationale de cirque à Montréal (ENC), a joué un rôle de catalyseur et de passeur de passion auprès d’Alyssa qui la considère comme son modèle.

Légende : Alyssa Bunce ira plus loin dans sa passion du cirque lors de ses études à Montréal. Photo : Sarah Lewis.

Légende : Alyssa Bunce ira plus loin dans sa passion du cirque lors de ses études à Montréal. Photo : Sarah Lewis.

L’aventure continue

Il y a presque un an, Alyssa a participé aux cours intensifs d’été de l’ENC. À la suite de cette fabuleuse expérience, elle a décidé de se présenter à l’audition pour devenir une étudiante à temps plein de l’ENC. « Je suis allée à Vancouver au mois de février dernier pour auditionner, j’ai aussi dû passer des examens scolaires, je ne pensais vraiment pas réussir parce que c’est très difficile d’être accepté dans cette école. » Et Alyssa a été reçue avec brio et souhaite se lancer dans cette grande aventure. La formation qu’Alyssa envisage est de quatre ans, tout en français. Sa première langue est l’anglais et elle parle admirablement bien le français. Alyssa précise : « Ma famille ne parle pas français, j’ai appris à l’école et par moi-même en regardant des films et en écoutant de la musique en français, j’adore cette langue! J’ai pratiqué beaucoup, particulièrement l’été dernier à Montréal et aussi pendant les Jeux de la francophonie. » Car oui, Alyssa faisait partie des jeunes Yukonnaises et Yukonnais qui ont participé à la 6e édition des Jeux de la francophonie canadienne, à Gatineau en juillet 2014.

« L’École nationale de cirque de Montréal est la plus cotée au monde », précise Alyssa.

C’est en effet la seule école de formation supérieure en arts du cirque en Amérique du Nord, avec pour mission première de former des artistes de cirque. Les formations préparatoires parascolaires et secondaires de type « arts-études » offrent la possibilité à des jeunes de 9 à 17 ans d’entreprendre leur formation professionnelle tout en poursuivant leurs études. C’est ce que fera Alyssa. Ensuite, le programme terminal de niveau collégial de trois ans mène directement à la pratique professionnelle.

Depuis l’automne 2003, l’École occupe des espaces conçus spécialement pour la formation professionnelle d’artistes de cirque, au cœur de TOHU, la Cité des arts du cirque. Le bâtiment bénéficie d’installations adaptées à toutes les disciplines et est muni des équipements les plus sécuritaires, ce qui lui permet d’offrir un environnement idéal pour le développement des futurs artistes de cirque et un contexte d’apprentissage unique au monde.

Trois mots?

C’est quoi le cirque pour toi, en trois mots? Artistique, physique, performance. À 16 ans, Alyssa fait preuve d’une maturité et d’une détermination qui inspire. On lui souhaite succès et réussite dans ses beaux projets.