Olivier de Colombel
L’Association Théâtre Art-Lequin qui fête ses six ans cette année tiendra son AGA le 3 juin prochain à la salle communautaire du Centre de la francophonie à 19 h. Rencontre avec Pascale Geoffroy, la présidente du conseil d’administration.
La genèse du projet
Art-Lequin a été mis sur pied en premier lieu par le groupe Les EssentiElles afin de créer une compagnie de théâtre francophone. Les pionniers de ce projet ambitieux sont Pierre Gauthier, Jeanne Beaudoin, Michel Bernier, Roxanne Thibodeau et Myriam Gadault.
« La mission originelle était de créer un groupe de théâtre, de donner des formations, d’inviter les gens à assister à des représentations de théâtre en français, et ainsi vitaliser la communauté francophone », explique Pascale Geoffroy. « L’important, c’est de créer des liens et de découvrir des talents, même s’il peut être difficile de recruter des acteurs parfois », ajoute Pierre Gauthier.
La première pièce mise en scène par la nouvelle compagnie est une comédie policière écrite par Robert Thomas qui s’intitule Piège pour un homme seul (1960). La pièce fut présentée le 6 mars 2009 au Centre des arts du Yukon et les profits ont été remis à la Banque alimentaire. Puis d’autres projets ont suivi. Robert Gagnon a pris la relève de Pierre Gauthier et des spectacles comme Le chien, Papillon de nuit, Douze hommes en colère et les Cabarets théâtre ont vu le jour.
Les projets d’Art-Lequin
La dernière production d’Art-Lequin a été une audacieuse performance multidisciplinaire (danse, théâtre, musique) lors du spectacle Onde de choc. Sinon, ce fut une année assez tranquille pour le groupe.
« On est vraiment optimiste pour l’année prochaine. Nous souhaiterions apporter du soutien aux projets de théâtre en français au sein de la communauté, et donc mettre l’accent sur la promotion et le soutien logistique », ajoute Pascale Geoffroy.
La compagnie pourrait se diriger vers des projets de petits ateliers de théâtre à l’école ou encore renouer avec les Cabarets théâtre. Pascale confie d’ailleurs : « J’ai été attirée tout au début par les Cabarets théâtre. »
Le 3 juin prochain, lors de l’AGA, Art-Lequin souhaite inviter toutes les personnes de la communauté à venir partager leurs idées, leurs projets, qu’ils soient à l’état de brouillon, déjà prêts ou en devenir. Des postes d’administrateurs seront d’ailleurs ouverts lors de la soirée puisqu’au moins deux des membres du conseil d’administration ne seront pas de retour. Ceux qui aimeraient se joindre à l’aventure peuvent communiquer avec Pascale Geoffroy au 689-1754 ou par courriel à [email protected]. n