Pierre-Luc Lafrance
Le 6 mai, Shelley Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles (représentée par le député Ryan Leef) et Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et ministre du Tourisme et de la Culture au gouvernement du Yukon, ont annoncé la signature d’une nouvelle entente Canada-Yukon visant à soutenir la communauté franco-yukonnaise dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.
« Ce projet est possible grâce à la collaboration qui existe entre nos deux gouvernements en faveur du développement de la communauté francophone du Yukon et du Nord », a affirmé la ministre Shelley Glover par voie de communiqué. « La scène artistique yukonnaise continue de se développer grâce à l’appui du gouvernement fédéral. Celui-ci sait qu’investir dans les arts et dans le patrimoine est essentiel à la santé économique des collectivités, partout au Canada. Je suis fier de fournir mon appui aux artistes franco-yukonnais qui enrichissent, par leur contribution, notre mosaïque culturelle », a déclaré le député fédéral du Yukon, Ryan Leef.
Du soutien aux artistes
Dans le cadre du Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) de Patrimoine canadien, le gouvernement fédéral allouera 268 550 $ sur deux ans au projet « Une communauté artistique et culturelle francophone en essor au Yukon et dans le Nord canadien ». Les fonds seront affectés directement au programme culturel de l’Association franco-yukonnaise, au profit des artistes de la relève et des artistes de renom de la communauté francophone. Ils serviront également à l’établissement de partenariats artistiques et culturels dans le Nord.
« Le gouvernement du Yukon a mis sur pied ce projet en collaboration avec la communauté francophone, des artistes de divers horizons et des personnalités de la scène artistique yukonnaise », a ajouté la ministre Elaine Taylor. « L’entente que nous avons conclue avec le gouvernement fédéral illustre notre engagement commun de renforcer la francophonie yukonnaise et d’appuyer ses modes d’expression artistique et culturelle. »
« Cette initiative nous fournit l’occasion de soutenir la culture et le milieu artistique franco-yukonnais, car elle nous permet de mettre sur pied plusieurs activités locales et de nouer des partenariats stratégiques », a expliqué la présidente de l’Association franco-yukonnaise, Angélique Bernard. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler de concert avec le gouvernement du Yukon afin d’assurer la réussite de ce projet, et nous sommes très heureux que le gouvernement fédéral reconnaisse l’importance de celui-ci pour les artistes francophones et l’ensemble de la communauté franco-yukonnaise. »
L’entente vise à accroître la visibilité de la culture francophone au Yukon et dans le Nord. Elle donnera aux artistes de ces régions l’occasion de faire valoir leurs talents et d’améliorer leurs habiletés, grâce aux programmes de mentorat mis en place et aux partenariats qui seront créés entre les communautés francophones du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Les artistes iront alors dans diverses collectivités afin de travailler avec des francophones à des projets touchant la création littéraire, les arts visuels et de la scène, la production et le montage vidéo, la sonorisation et l’éclairage, ainsi que la médiation culturelle.