le Vendredi 22 septembre 2023
le Mardi 12 mai 2015 9:49 Art et culture

Les arts sont dans le parc encore cette année

Arts in the Park en sera à une 9e édition cette année. Photo : Music Yukon.
Arts in the Park en sera à une 9e édition cette année. Photo : Music Yukon.

Olivier de Colombel

Le festival Arts in the Park, présenté par Music Yukon, se prépare pour sa 19e édition qui se déroulera cette année du 25 mai au 7 août.

Arts in the Park en sera à une 9e édition cette année. Photo : Music Yukon.

Arts in the Park en sera à une 9e édition cette année. Photo : Music Yukon.

Des changements dans l’équipe de Music Yukon

Après avoir organisé admirablement et animé Arts in the Park pendant 18 ans, Steve Slade, l’un des deux fondateurs, a laissé la place à la relève cette année. C’est la comédienne, auteure et metteure en scène Geneviève Doyon qui reprend le flambeau avec un double chapeau : production et programmation. Quelle joie également d’apprendre que Kim Winnickee (organisatrice du festival d’Atlin) devient la directrice générale de Music Yukon. Le 20 mai prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle qui annonce elle aussi de nouveaux changements. Vous l’aurez compris, c’est une année de transition pour Music Yukon.

L’équipe d’Arts in the Park s’étoffe d’un ingénieur du son en la personne de Patrick Hamilton, musicien émérite ayant passé toute son enfance au milieu de concerts, d’instruments anciens et de studios d’enregistrement. Il saura rendre le meilleur des artistes sur scène, bénéficiant en plus cette année d’un nouveau système de son que vient de se procurer Music Yukon. Cela s’annonce bien!

Également comme chaque été, une assistante sera là pour seconder Geneviève Doyon qui explique : « C’était mon premier emploi quand je suis arrivée, c’est un peu comme ça que j’ai atterri au Yukon, et que j’ai développé une affection toute particulière pour Arts in the Park. »

La comédienne, auteure et metteure en scène Geneviève Doyon reprend le flambeau avec un double chapeau : production et programmation. Photo : Olivier de Colombel.

La comédienne, auteure et metteure en scène Geneviève Doyon reprend le flambeau avec un double chapeau : production et programmation. Photo : Olivier de Colombel.

Des buts à moyen et long termes

« Le concept en tant que tel, d’avoir des arts visuels et de la musique gratuits de midi à 13 h pendant tout l’été est assez exceptionnel en soi. Donc, je n’ai pas vraiment besoin de réinventer la roue. » Cependant, elle précise : « Je souhaite trouver l’équilibre entre 18 années d’héritage d’Arts in the Park et ma vision personnelle. » Et quelle est cette vision? « C’est Arts in the Park et non pas Music in the Park. Donc, ce que j’aimerais faire à plus long terme, c’est d’intégrer plus de performances non musicales, plus de théâtre, plus de danse, plus de poésie. Et cela commence déjà cette année, trois compagnies de danse seront présentes. »

Trois mots pour définir Arts in the Park? Geneviève : « Accessibilité, variété et mélodie. »
En précisant : « Accessibilité dans le sens où tout le monde peut venir écouter de la musique, c’est gratuit et c’est ouvert. C’est accessible à tous, peu importe l’âge, le statut, le contenu de ton porte-monnaie; et c’est en plein milieu de la journée, donc idéal pour les mamans avec des bébés et les gens qui travaillent, etc. » Et variété, « parce que j’essaye de faire en sorte que ma programmation représente la communauté du Yukon dans son ensemble. En plus de programmer les groupes phares du Yukon, je souhaite aussi donner la chance à de nouveaux artistes. » Cela veut dire que certains des artistes qui ont postulé pour monter sur la scène d’Arts in the Park n’ont pas été sélectionnés en raison d’une forte demande cette année : 90 demandes pour 50 places.

Les horaires…

En plus des spectacles de midi à 13 h, du lundi au vendredi, il ne faut pas oublier que tous les mercredis soir de 19 h à 20 h aura lieu un concert de musique financé par Youth Investment Fund. « L’idée est d’avoir un endroit où écouter de la musique pour des jeunes qui n’ont pas forcément l’âge de rentrer dans les bars. » Et cela se passe au même endroit, au coin de rue Wood et de la 3e Avenue.

Des artistes francophones et francophiles!

Sur la scène, nous retrouverons Nadine Landry, Sylvie Painchaud, Claire Ness, Nicole Edwards, et l’incontournable groupe Soir de Semaine qui se produira le 24 juin à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste. Il sera possible aussi de rencontrer des artistes visuels tels que Virginie Hamel, Michel Gignac, Gigi Godin, Nicole Bauberger, et de découvrir leur travail. La programmation complète est à consulter sur musicyukon.com. Un bel été artistique s’annonce!