le Mercredi 4 octobre 2023
le Mercredi 29 avril 2015 10:58 Art et culture

Une affiche de collection à vendre

Pierre-Luc Lafrance

Art Webster, le propriétaire du restaurant The Wheelhouse, vient de mettre en vente une affiche de film qui pourrait intéresser des gens du milieu francophone. En effet, il compte se départir de son exemplaire de l’affiche originale française du film L’Appel de la forêt (The call of the Wild) réalisé en 1935 par William A. Wellman avec Clark Gable dans le rôle principal. Il s’agit bien sûr d’une des nombreuses adaptations d’une œuvre de Jack London.

L’affiche n’a rien à voir avec les produits créés maintenant en série. Il s’agit d’une œuvre artistique créée pour le compte de 20th Century Fox, dans le temps où le studio avait un bureau français sur les Champs-Élysées. Photo : Marie-Claude Nault.

L’affiche n’a rien à voir avec les produits créés maintenant en série. Il s’agit d’une œuvre artistique créée pour le compte de 20th Century Fox, dans le temps où le studio avait un bureau français sur les Champs-Élysées. Photo : Marie-Claude Nault.

Les dimensions de cette affiche sont de 1 mètre 60 de haut sur 1 mètre 20 de large. « Je l’aurais mise dans mon restaurant, mais elle est trop grande. Cette édition est signée par l’artiste et elle a besoin d’un peu de restauration, mais rien de majeur. Plusieurs de mes affiches étaient en moins bon état que ça avant d’être restaurées. Pour voir le résultat, les gens peuvent aller voir les œuvres dans les salles de bain de mon restaurant. Il faut vraiment regarder attentivement pour voir le travail qui a été fait. »

M. Webster a mis la main sur cette affiche il y a plus de vingt ans. « Je collectionnais les affiches de films de cette période (les années 1930) et même d’avant, la période du cinéma muet. C’était avant Internet et les vendeurs spécialisés savaient que je cherchais tout ce qui se rapportait au Yukon. » Il lui reste une vingtaine d’items dans sa collection personnelle, en plus de ceux exposés dans son restaurant.

Si quelqu’un est intéressé, il peut appeler au restaurant The Wheelhouse au 456-2982 ou encore se présenter sur place.

À propos du film

L’Appel de la forêt est l’un des livres les plus célèbres de Jack London. Paru en 1903, il a été adapté pour la première fois au cinéma en 1908 et a été repris à plusieurs reprises tant au cinéma qu’à la télévision. Le livre suit le périple d’un chien domestique qui est vendu comme chien de traîneaux lors de la ruée vers l’or et qui, au contact du Grand Nord canadien, renoue avec sa nature sauvage. Le film est davantage centré sur Jack Thornton (interprété par Clark Gable), un chercheur d’or qui a perdu tout son argent qui se lance à la recherche d’un trésor.