Pierre-Luc Lafrance
Les 9 et 10 mai, les artistes franco-yukonnais auront l’occasion de s’initier à l’improvisation musicale sous la supervision d’Éric Desranleau, un musicien autodidacte qui a, entre autres, fait partie de la formation Mes Aïeux.
Cette activité est présentée grâce à un partenariat avec le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC) qui vise à développer et promouvoir la relève en chanson d’expression française au pays par une série d’ateliers ouverts à tous les passionnés de la chanson.
L’atelier comprend différentes activités : des exercices de réchauffement, des exercices de mémoire, de l’exploration des styles et pastiches ou des textures, des jeux d’imitations, des exercices temporels et, bien sûr, différentes improvisations.
Un formateur qui connaît son sujet
Le formateur Éric Desranleau est lui-même un spécialiste du sujet. Il dirige le groupe Wonder-Trois-Quatre qui se spécialise dans la chanson improvisée, signe des arrangements vocaux pour La Horde vocale, assure la musique de la LNI tous les lundis soir depuis 1999 et compose pour l’émission L’appart’ du 5e sur les ondes de VRAK.TV. Il fait partie des membres fondateurs de Mes Aïeux, mais a aussi participé à une foule de projets qui l’ont amené à composer pour le théâtre, à jouer du clavier et de la guitare dans l’adaptation québécoise de la comédie musicale Rent, ou même présenter des chroniques d’instruments de musique pour la télévision. Il a aussi été multi-instrumentaliste pour Les Zapartistes.
À Whitehorse, l’atelier sera présenté au Centre de la francophonie de 10 h à 16 h. Les artistes amateurs autant que professionnels sont les bienvenus. Le coût d’inscription est de 26 $ pour les membres de l’Association franco-yukonnaise et de 30 $ pour les non-membres. On peut s’inscrire en contactant Sabrina Long au 668-2663, poste 850 ou par courriel à [email protected].