Pierre-Luc Lafrance
Noël est un temps de célébration, mais aussi de traditions. Et une des traditions propres au Yukon est la présentation de Musique en fête à l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon (2071, 2e Avenue).
Cette série de concerts est offerte gratuitement sur l’heure du dîner depuis 1987. Pour l’édition 2014, pas moins de onze ensembles musicaux yukonnais se produiront dans le foyer principal de l’édifice.
Le tout a commencé le 28 novembre avec le concert de la chorale communautaire de Whitehorse. Sous la direction de Barbara Chamberlin, les chanteurs ont présenté de nombreux chants classiques provenant principalement de différents horizons. D’ailleurs, l’invitation de Mme Chamberlin allait en ce sens : « Venez goûter au Noël nordique avec des chansons qui mettent dans l’esprit des fêtes. Nous accueillons la période des fêtes avec des chants du Yukon, de la Pologne, de la Russie, du Canada et d’autres endroits enneigés. » Bon, un chant provenant de Los Angeles s’est ajouté au répertoire, mais nous ne chipoterons pas sur les détails.
Le premier ministre Darrell Pasloski mettait l’accent sur le caractère local de l’événement. « Alors que les Yukonnais attendent avec impatience les vacances d’hiver et la période des fêtes, le gouvernement du Yukon est fier de présenter des artistes locaux pendant Musique en fête. »
Un accent francophone
D’autres spectacles étaient présentés entre midi et 13 h du 1er au 5 décembre. À noter que le mercredi 3 décembre, il y aura des chants des jeunes de l’École Émilie-Tremblay sous la direction de Manon Aubert. Le français sera aussi à l’honneur ce jour-là avec une chorale composée d’élèves de l’École élémentaire de Whitehorse sous la direction de Marie-Maude Allard. Un troisième groupe, provenant cette fois de l’École Holy Family, va compléter le programme de cette journée.
Le lendemain, le Big Band dirigé par Colleen McCarthy prendra le relais et la série va se terminer le vendredi 5 décembre avec deux formations. L’orchestre de l’École secondaire de Porter Creek va offrir une première partie sous la direction de Keith Todd, alors que la Whitehorse Pop Choir sous la direction d’Erica Mah prendra le relais.